TAP auditorium
6 rue de la Marne 86000 Poitiers

Présentation

Philippe Herreweghe a réuni ses formidables chanteurs et musiciens pour un chef-d’œuvre qu’il affectionne tout particulièrement, Le Requiem de Fauré. Par deux fois enregistré, en version de chambre et en version symphonique, Le Requiem tient une place à part dans son répertoire ; le monde musical s’accorde d’ailleurs à le reconnaitre comme son interprète idéal. Pureté de ligne, justesse des mots, un mélange de simplicité de l’intention et d’extrême sophistication du son, toutes les qualités imaginées par le chef sont transcendées à la note près par des musiciens en état de grâce. Les motets de Bruckner, pour provenir d’un univers fort éloigné, demandent les mêmes soins dans l’exécution. Le poignant Adagio de Lekeu oscille de l’ombre à la lumière à la manière d’un Requiem sans paroles.

Horaires / lieux

Spectacle archivé.

Distribution

Philippe Herreweghe, direction
Hana Blazikova, soprano
Benoît Arnould, baryton-basse
Collegium Vocale Gent

> Gabriel Fauré : Requiem op. 48
> Guillaume Lekeu : Adagio pour quatuor d’orchestre
> Anton Bruckner : Motets : Ave Maria, Os justi, Vexilla regis, Deux Aequale pour trois trombones W 114 & 149

L’Orchestre des Champs-Élysées, associé au TAP – Théâtre Auditorium de Poitiers et en résidence en Poitou-Charentes, est subventionné par le Ministère de la Culture et par la région Poitou-Charentes. Il est membre fondateur de la FEVIS (Fédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés) et en exerce la vice-présidence.
Le Collegium Vocale Gent bénéficie du soutien de la Communauté flamande, de la Province de Flandre orientale et de la ville de Gand. En 2011 l’ensemble à été nommé Ambassadeur de l’Union Européenne.

Autour du spectacle

> Répétition publique, mer 13 nov 19h

> Projection Êtes-vous romantique ? de Cédric Boissinot (TAP) et Vogue
le navire de Thomas Sillard, mar 19 nov 18:30
+ d’infos