TAP
6 rue de la Marne
86000 Poitiers

Présentation

Rencontre professionnelle

Quelle est la part du numérique dans la culture, et celle de la culture dans le poids du numérique ? Peut-on décemment parler de « sobriété numérique » aujourd’hui ? Comment le secteur du spectacle vivant peut-il concilier son évolution numérique avec les enjeux écologiques et sociaux qui l’habitent ?

Le « numérique culturel » ne cesse de s’étendre : infrastructures matérielles, éléments de scénographie, plateformes et contenus web, expériences immersives… Le spectacle vivant serait tantôt augmenté par les technologies, tantôt invisibilisé par les algorithmes. Il est perçu à la fois comme un défenseur de l’imaginaire en temps de crise – pourvoyeur de brain print contre le foot print* – et comme un secteur à renouveler de fond en comble.

Face à des directives politiques et technologiques souvent paradoxales, les professionnels du spectacle vivant sont parfois démunis. Cependant, de nombreuses initiatives sur le terrain prouvent qu’il est possible de répondre à ces défis par la coopération et l’encapacitation, de la réflexion à la création de solutions communes. Les ressources pour naviguer à travers cette transition sont de plus en plus abondantes.

Lundi 7 octobre 2024, en partenariat avec le TAP – Théâtre Auditorium de Poitiers et la Région Nouvelle-Aquitaine, retroussons-nous les manches pour les explorer : quels moyens, quels outils pour réduire notre empreinte numérique ? Et quel numérique pour réduire notre empreinte ? Quelle conduite du changement pour coopérer durablement ? Et d’abord ; « numérique responsable”, ça veut dire quoi ?

Avec des acteur·ice·s d’un numérique culturel situé**, nous tenterons de formuler collectivement une définition de la responsabilité numérique propre au spectacle vivant. C’est-à-dire à l’endroit du rôle de nos institutions, de nos missions de politique culturelle, de nos usages et de ceux des publics.

En bref, de la pensée et des actions concrètes — et une boîte à outils collective — pour une transformation numérique désirable.

– –

*Brain print : par opposition au foot print qui désigne l’empreinte carbone de nos lieux et nos activités ; le concept de brain print correspond à la capacité de changer les imaginaires et d’inscrire de nouvelles façons de faire ou de penser en intégrant les limites planétaires et sociales

**Situé(e) : une approche encapacitante de la transformation numérique développée par le TMNlab, sociétale aussi bien que technologique, mais jamais technocentrée, ancrée dans un projet artistique et une politique culturelle, et prenant en compte la réalité des acteurs, les territoires, les pratiques hybrides des publics aussi bien que les enjeux de transition écologique.

Horaires / lieux

    • 10:00 - 18:00

Programme

Le programme est en cours d’éditorialisation avec les intervenant·e·s et partenaires.

  • 10h accueil café
  • 10h30 plénière
  • 13h pause déjeuner
  • 14h30 atelier au choix
  • 16h30 restitution collective
  • 17h15 conclusion
  • 17h30 échange informel autour d’un verre

La journée sera documentée et l’ensemble des ressources seront publiées sur TMNlab.com