TAP plateau B
6 rue de la Marne 86000 Poitiers

Présentation

Les élèves-comédiens en CPES au Conservatoire (Classe Préparatoire à l’Enseignement Supérieur) sont invités à créer dans des conditions professionnelles au TAP. Aux manettes de leurs créations, les élèves présentent des projets personnels et un projet collectif issus de textes existants ou d’écritures collectives devant le public et un jury afin de valider leur Diplôme d’Études Théâtrales.

Horaires / lieux

Spectacle archivé.

Programme

Bobi / Matthieu Jageni

« Il pensait à son projet : semer la joie, l’enraciner et faire qu’elle soit comme un pré gras avec des millions de racines dans la terre et des millions de feuilles dans l’air. Qu’elle soit la participante comme la mer qui danse, le fleuve qui danse, le sang qui danse, l’herbe qui danse, le monde tout entier qui tourne en rond. » Jean Giono, 1934.

L’acrobate et poète Bobi, sorti du roman Que ma joie demeure, vient ce soir pour tourner quelques pages de sa propre histoire.

Une performance lue dans l’espace de fragments des romans Que ma joie demeure, Le Serpent d’étoiles, L’Eau vive et Les Vraies richesses de Jean Giono. Avec des extraits des pièces de théâtre Salle des fêtes de Baptiste Amann et Que ma joie demeure de Émilie Huchet.

Veilleuse / Rose Lunel
Elle ne dort pas.
Une. Deux. Trois. Dix. Mille.
Fille de colère, fille de tendresse.
Fille de personne, fille de demain.
Fille de moi-même.
Elle veille.
Une enfant ? Une femme ?
En équilibre entre les mondes.
Elle essaie, invente, cherche.
Elle devient.
Les yeux grands ouverts dans le noir.
Elle entend les voix.
Celles de ses mères, de ses sœurs, de ses ancêtres.
Une petite fille qui ne dort pas
Peut être une femme qui voit tout.

La Guarida / Léa Nolleau
Attention : ce spectacle évoque des sujets sensibles.
Où donc commence l’histoire ? Au premier geste, à la première parole ? Ou avant, même, avant la naissance de qui que ce soit ? Dans le silence ? Dans le premier cri silencieux, dans la première berceuse ? Au premier silence imposé ? Dans la dernière étreinte ? Dans les replis pourrissants d’une société malade ? Ou dans ceux d’un cerveau fou ? Dans les mots innocents d’un conte ? Où donc commence l’histoire ? Et où donc finit-elle ?

 

Vous allez aimer