TAP théâtre
6 rue de la Marne 86000 Poitiers

Présentation

Terres proches, Un portrait sonore de Grand Poitiers
Augustin Braud | Gardien d’Éther

Aujourd’hui au cœur de Grand Poitiers, le TAP initie une expérience originale : il confie à deux jeunes artistes poitevins la réalisation d’un portrait sonore de nos paysages communs, urbains et ruraux. Augustin Braud — compositeur qui signait en 2017 une œuvre pour l’Orchestre de Chambre Nouvelle-Aquitaine — et Willy Ganne aka Gardien d’Éther — DJ membre du collectif de musique électronique Technogramma — partent à la recherche des sons qui font sens : les langues locales et internationales parlées dans Grand Poitiers, les bruissements de la forêt de Moulière, le bruit de la LGV ou le ruissellement du Clain. À la suite de ces premiers enregistrements de terrain (field recording) réalisés durant l’été 2018, Augustin Braud composera une partition pour saxophones, clarinettes, percussions, synthétiseurs et field recording. L’œuvre sera créée au TAP sous la houlette du directeur artistique d’Ars Nova Jean-Michaël Lavoie avec pour interprètes le clarinettiste Éric Lamberger et quatre musiciens étudiants du pôle Alienor.

Grand Poitiers Sonore – G.P.S.
Gardien d’Éther | 40 habitants de Grand Poitiers | Étudiants de l’ÉESI

Composer un portrait sonore, sensible et subjectif de notre territoire… En écho à Terres proches, un portrait sonore de Grand Poitiers, création d’Augustin Braud et Gardien d’Éther présentée le 28 mai, le TAP imagine le projet Grand Poitiers Sonore et propose depuis novembre dernier à 4 groupes d’habitants issus de 4 communes de Grand Poitiers (Chauvigny, Sèvres-Anxaumont, Rouillé et Poitiers – quartier des Couronneries) de participer à la composition de la bande originale de leurs lieux de vie. Accompagnés des étudiants de l’ÉESI, ils saisissent sur le vif les sons, bruits, voix… qui les animent. Sous la direction artistique de Gardien d’Éther (Willy Ganne), les étudiants créeront, à partir de cette matière récoltée, une capsule sonore originale par territoire, reflets de leurs imaginaires. Ces 4 capsules seront à découvrir au TAP, une façon inédite de partager notre nouveau territoire commun !

Terres proches (extended version)
Gardien d’Éther

Gardien d’Éther vient clôturer cette épopée sonore par un live électronique aux commandes de machines, boîtes à rythmes et synthétiseurs. Puisant sa matière dans l’ensemble des sons enregistrés sur le territoire, le set final fera de nous des aventuriers soniques propulsés au cœur de Grand Poitiers. Musique électronique, ambient, douce transe, une nouvelle exploration de nos terres proches à vivre assis, debout ou couché !

 

Horaires / lieux

    • 19:30
    • TAP théâtre

Distribution

Grand Poitiers Sonore – G.P.S.

Conception 40 habitants de Grand Poitiers accompagnés de Gardien d’Éther (Willy Ganne)

En collaboration avec les Villes de Chauvigny, Poitiers (quartier des Couronneries), Rouillé et Sèvres-Anxaumont

En partenariat avec l’ÉESI

 

Terres proches

Conception et compostition Augustin Braud et Gardien d’Éther (Willy Ganne)

Direction musicale Jean-Michaël Lavoie

Interprètes Éric Lamberger – Ars Nova (clarinettes), 4 musiciens – pôle Aliénor (trombone, percussions, saxophones)

En partenariat avec Ars Nova et le pôle Aliénor

Vous allez aimer