Présentation
Des pépiements d’oiseaux, un nid dans une main, une île… Pain-Noir vit là. Dans un univers où les émotions se font minérales, où les sternes et les requins-baleines transportent nos âmes. Auparavant, le Clermontois s’appelait St. Augustine et chantait sa folk en anglais. On pouvait percevoir le souffle de Nick Drake ou Neil Young. Aujourd’hui, sur ce nouveau disque (chez Tomboy Lab, 2015), sa prose a retrouvé sa langue originelle, posée d’une voix vibrante sur une musique épurée de tout artifice : guitare sèche, piano doux, batterie légère. On pourrait entendre l’influence de Bertrand Belin ou JP Nataf. Mais ce ne peut être que l’éblouissant Pain-Noir.
Si Eddy chante sur le premier album de Julien, Cerf, Biche et Faon (2000 Records, 2013), Julien – membre d’Aquaserge – chante sur le premier album d’Eddy, Le Meilleur (2000 Records, 2012). Pour le TAP, les deux artistes emblématiques de La Souterraine inventent un gala de poche et font rimer mélancolie et confettis, nous invitant à danser pour mieux livrer à nos oreilles leur poésie aigre-douce. Un concert acoustique créé sur mesure.
« Une confession : c’est exactement pour ce genre de disques qu’on a un jour caressé l’idée d’écrire sur la musique. » Rock & Folk (à propos de Pain-Noir)
Horaires / lieux
Distribution
Pain-Noir
François Régis Croisier chant, guitare
Zacharie Boisseau guitare, claviers
Yann Clavaizolle batterie
Antoine Pinet basse, clavier
Eddy Crampes chant, guitare
Julien Gasc chant, wurlitzer, piano
Avant le concert
Retrouvez La Souterraine
avec Ricky Hollywood mer 23 nov 19h30 Gratuit | Plan B | programmé par Le Confort Moderne
Show case Plexus Records
DJ set assuré par La Souterraine, ven 14 oct | Plexus Records
+ d’infos…