Présentation
Après Singularités ordinaires présenté au TAP en avril 2012, Nour est le deuxième et tonique volet d’une trilogie du GdRA sur la personne. Nour, est la fille de parents algéro-marocains venus en France pour améliorer leur condition de vie. Le voyage tant géographique que sociologique a suffisamment perturbé la famille pour que la transmission des langues et de la culture familiales soit brouillée et fragmentaire entre les générations. Nour traversera la mer pour aller voir de l’autre côté. Sur scène, entre le coin salon et le trampoline surmonté d’un écran, cinq acteurs dont un acrobate, un musicien et une danseuse hip-hop, racontent la vie de Nour oscillant entre fiction, rêve et réalité.
« Nour dégage beaucoup de passion et de conviction. Le résultat se révèle touchant, souvent drôle. »
Libération
Horaires / lieux
Distribution
Le GdRA : Christophe Rulhes, Julien Cassier, Sébastien Barrier
Texte, mise en scène, musique Christophe Rulhes
Créé et interprété par Sébastien Barrier, Nedjma Benchaïb, Julien Cassier, Domi Giroud, Christophe Rulhes
Chorégraphie Nedjma Benchaïb et Julien Cassier
Scénographie Christophe Rulhes et Julien Cassier
Regard extérieur Irène Afker
Collectage images/son, conduite des entretiens, montage le GdRA
Production : le GdRA / Coproductions et résidences de création : Centre Culturel Agora – pôle national des arts du cirque de Boulazac ; Le Channel – scène nationale de Calais ; Culture Commune – scène nationale du bassin minier du Pas-de-Calais ; La Ferme du Buisson – scène nationale de Marne-la-Vallée ; Théâtre d’Arles – scène conventionnée pour des écritures d’aujourd’hui et avec le soutien de la DMDTS/DGCA ; DSN – Dieppe Scène Nationale ; La Brèche – centre des arts du cirque de Basse-Normandie, Cherbourg ; La Verrerie d’Alès en Cévennes – pôle cirque région Languedoc-Roussillon, avec Le Cratère – scène nationale d’Alès ; Le Carré les Colonnes – scène conventionnée Saint-Médard-en-Jalles/Blanquefort ; Parc de la Villette, Paris ; Les Subsistances, Lyon ; Théâtre Romain Rolland, Villejuif / Résidence de construction et coproduction : l’Usine – lieu conventionné dédié aux arts de la rue, Tournefeuille / Aides à la création : DMDTS/DGCA ; DRAC Midi-Pyrénées ; Conseil Régional Midi-Pyrénées ; Conseil Général de la Haute-Garonne ; Conseil Général du Val-de-Marne, l’ADAMI / Aide à la diffusion : Ville de Toulouse.
Remerciements : L’Association de Solidarité avec les Travailleurs Immigrés d’Arles ; La Grainerie – lieu de fabrique des arts du cirque, Balma.
Le GdRA est conventionné par la DRAC Midi-Pyrénées, le Conseil Régional Midi-Pyrénées et la Ville de Toulouse.