TAP auditorium
6 rue de la Marne 86000 Poitiers

Présentation

Tout proche du Requiem de Mozart dans le cœur des amateurs de musique chorale figure la messe en ut mineur. Cette œuvre inachevée elle aussi, composée en partie pour double chœur (hommage non dissimulé à Bach), recèle quelques airs des plus virtuoses pour les solistes et se situe ainsi au carrefour de la musique sacrée et de l’opéra. Le centre de l’œuvre est constitué par la pièce que Mozart composa pour sa femme, la soprano Constance Weber. Cet Et incarnatus, où la voix soliste se mêle à la flûte, le hautbois et le basson en une architecture de virtuosité et de grâce, est unique dans la musique vocale. Pour atteindre ces sommets, l’Orchestre des Champs-Élysées a invité deux jeunes sopranos déjà aguerries aux difficultés du bel canto de Haendel ou de Donizetti.

« Philippe Herreweghe dirige son orchestre d’une main ferme, avec une sûreté de métier peu commune. »
classiquenews.com

Horaires / lieux

Spectacle archivé.

Distribution

Direction Philippe Herreweghe
Valda Wilson, soprano
Diana Haller, mezzo-soprano
Robert Getchell, ténor
Benoît Arnould, baryton

Symphonie n°38 en ré majeur K. 504 Prague
Messe en ut mineur K. 427

L’Orchestre des Champs-Élysées, associé au TAP – Théâtre Auditorium de Poitiers et en résidence en Poitou-Charentes, est subventionné par le Ministère de la Culture et par la région Poitou-Charentes. Il est membre fondateur de la FEVIS (Fédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés) et en exerce la vice-présidence.

Autour du spectacle

> Concert-sandwich, jeu. 20 déc. à 12:30 : La jeune fille et la mort de Schubert, par des musiciens de l’Orchestre des Champs-Élysées.
+ d’infos

> Conférence : La messe en ut de Mozart par Hilary Metzger de l’OCE, lun 3 déc. 18:30
+ d’infos