TAP plateau B
6 rue de la Marne 86000 Poitiers

Présentation

Deux soirées différentes pour mettre en lumière le raï sentimental de Mohamed Lamouri accompagné pour la première fois d’un groupe.

Mohamed Lamouri est l’étoile de la ligne 2 du métro parisien. Le raï sentimental, qu’il chante d’une voix rauque sur un synthé bricolé, émeut et emporte loin les passagers : à Tlemcen, en Algérie, où il naît il y a 35 ans. Il y chante, joue de la derbouka et reprend les chansons de son idole Cheb Hasni, star du « raï love » et figure de la contestation, assassinée. Son répertoire s’agrémente aujourd’hui de ses propres compositions et de quelques reprises en arabe de tubes pop (Billie Jean, Hotel California…). Soutenu par la plateforme La Souterraine qui l’entoure des fins musiciens du Groupe Mostla [parmi eux Mocke, au TAP en 2012 avec Arlt], il vient travailler au plateau b et nous réserve les premières dates de sa tournée. Un moment intimiste, bercé par le raï des sentiments.

« Comme si le train avait ralenti sa course, il est l’heure d’écouter la plus émouvante bande originale de nos trajets quotidiens. “Momo”, comme on l’appelle dans les réseaux souterrains, est une lueur qui brille dans l’ombre. » Le Monde

Horaires / lieux

20:30
TAP plateau B

19:30
TAP plateau B

Distribution

Algérie | France

Concert du 15/11
Mohamed Lamouri chant, derbouka, synthétiseur
Baron Rétif batterie, percussions
Mocke guitares
Charlie O orgue

Concert du 16/11
Mohamed Lamouri chant, derbouka, synthétiseur
Baron Rétif batterie, percussions 
Charlie O orgue et première partie du concert