TAP auditorium
6 rue de la Marne 86000 Poitiers

Présentation

De l’éclat des supplices, analysé par Michel Foucault, aux peines obscures de la prison républicaine, l’enfermement est devenu la sanction pénale des sociétés contemporaines. Observateurs et penseurs se sont attachés au dispositif carcéral mais plus rarement aux trajectoires de celles et ceux qui vivent ou travaillent en prison. Nul doute que « le point d’application de la peine, c’est le corps, c’est le temps, ce sont les gestes et les activités de tous les jours ».

Horaires / lieux

Spectacle archivé.

Biographies

Véronique Blanchard est historienne, responsable du centre d’exposition historique Enfants en Justice (ENPJJ). Elle est corédactrice en cheffe de Revue d’histoire de l’enfance irrégulière et autrice de Vagabondes, voleuses, vicieuses. Adolescentes sous contrôle, de la Libération à la libération sexuelle (Paris, Éditions Pérégrines, 2019).

Frédéric Chauvaud est professeur d’histoire contemporaine à l’université de Poitiers, spécialiste de l’histoire du crime, de la justice et du corps, a publié de nombreux ouvrages et articles, notamment sur la prison, le « gibier pénal » ou le féminicide.

Jean-Lucien Sanchez est chargé d’études en histoire au laboratoire de recherche et d’innovation de la direction de l’administration pénitentiaire. Il est membre du comité de rédaction de la revue Criminocorpus et auteur de l’ouvrage À perpétuité. Relégués au bagne de Guyane (Vendémiaire, 2013).

Vidéos

Vous allez aimer