TAP auditorium
6 rue de la Marne 86000 Poitiers

Présentation

Entre les aphrodisia grecs (L’Usage des plaisirs, Le Souci de soi) et le dispositif de sexualité moderne (La Volonté de savoir) ne restait plus à Foucault qu’à déposer une dernière pièce au puzzle de son Histoire de la sexualité : Les Aveux de la chair. Cet ouvrage jette le trouble dans une « histoire de la sexualité », une histoire faussement linéaire, faite de plis et de creux, de contretemps et d’aspérités. À qui sont destinés les aveux ? À qui appartiennent-ils ? Et surtout : de quoi libèrent-ils ?

Horaires / lieux

Spectacle archivé.

Biographies

Sandra Boehringer est maître de conférences en histoire grecque à l’université de Strasbourg. Autrice de L’Homosexualité féminine dans l’Antiquité grecque et romaine (Les Belles Lettres, 2007), elle a publié, avec Daniele Lorenzini, Foucault, la sexualité, l’Antiquité (Kimé, 2016) et cotraduit Bien avant la sexualité. L’Expérience érotique en Grèce ancienne (D. Halperin, J. Winkler, F. Zeitlin (dir.), EPEL, 2019).

Laurie Laufer est professeure au département d’Études psychanalytiques à l’université de Paris. Codirectrice de Qu’est-ce que le genre ? (Payot, 2014) et de Foucault et la psychanalyse (Hermann, 2015), elle a dirigé avec Sandra Boehringer Après les aveux de la chair. Généalogie du sujet chez Michel Foucault (EPEL, 2020). Vient de paraître : Murmures de l’art à la psychanalyse. Impressions analytiques (Hermann, 2021).

Vidéos

Vous allez aimer