Présentation
Promenons-nous dans les bois
L’histoire du Petit Chaperon rouge est gravée dans toutes les mémoires. Mais de quelle version parle-t-on ? La compagnie de Céleste Germe choisit celle des frères Grimm, moins misogyne, plus mystérieuse que celle de Perrault. La petite fille de rouge vêtue se promenant joyeusement dans la forêt n’est ni imprudente, ni naïve mais vaillante et courageuse, capable de traverser les dangers et retourner le sort face au loup un brin décati, vieux dégueulasse pas si effrayant. L’agile dispositif de projections, reflets et miroirs sans tain, rend la forêt profonde et palpitante avec ses merveilleux tableaux-paysages. Les deux adultes-comédiens, prenant en charge les personnages avec ce qu’il faut de distance et d’espièglerie, ne sont pas pour rien dans la réussite de ce petit bijou.
Horaires / lieux
Dans les médias
Ce spectacle se regarde comme un livre d’images d’aujourd’hui qui sait avec virtuosité « sensualiser » le virtuel.
sceneweb.fr
Distribution
Texte Jacob et Wilhelm Grimm
Réalisation des sculptures Julia Morlo, Jérémy Page
Régie son et vidéo Émile Denize
Régie lumière Lila Burdet ou Virginie Watrinet
Suivi construction décor Benjamin Bertrand
Administration, production, diffusion Pierre Reis, Léa Coutel et Yuka Dupleix (Bureau Formart)
Production Das Plateau
Coproduction et résidence Théâtre Jean Vilar de Vitry-sur-Seine, Le Grand R – Scène nationale de la Roche-sur-Yon
Coproduction : Théâtre Nouvelle Génération centre dramatique national (Lyon), Festival d’Avignon, Nanterre-Amandiers CDN, La Comédie de Colmar – Centre dramatique National Grand Est Alsace, Comédie – Centre dramatique national de Reims, Théâtre Gérard Philipe – Centre dramatique national de Saint-Denis, La Villette, Paris – Initiatives d’artistes, CRÉA / Festival Momix / Scène conventionnée d’Intérêt National « Art Enfance Jeunesse » (Kingersheim), Théâtre National de Bretagne (Rennes), Le Grand Bleu, Scène conventionnée d’Intérêt National – Art, Enfance et Jeunesse (Lille)
Résidence Ferme du Buisson Scène nationale (Noisiel)
Soutien Théâtre Brétigny, scène conventionnée d’intérêt national arts & humanités
Soutiens financiers par la Région Île-de-France, Fonds de production de la DGCA, le Département du Val-de-Marne
Das Plateau est conventionné par la DRAC Île-de-France et soutenu par la Région Île-de-France au titre de l’aide à la permanence artistique culturelle. Das Plateau est membre du collectif de compagnies 360.