Présentation
Michelle Perrot, pionnière de l’histoire des femmes et du genre a aussi oeuvré au dialogue entre disciplines. Sa rencontre en 1973 avec Michel Foucault a permis le rapprochement, autour de la prison, des historiens et des philosophes. Comme lui, elle a travaillé sur les marginalités, les bandes de jeunes et les vagabonds. Elle a aussi choisi de s’intéresser aux faits divers comme faits d’histoire et s’est attachée à une figure criminelle, non pas Pierre Rivière, mais Troppmann. Le système pénitentiaire a également été l’objet de travaux et d’interrogations, sur le Panoptique et les penseurs de la prison, sur la prison Saint-Lazare destinée aux femmes, mais aussi sur les enfants de la Petite Roquette, tandis que le philosophe, « Foucault, le mal entendu », s’était focalisé sur la colonie agricole et pénitentiaire de Mettray.
Retransmission de l’entretien avec Michelle Perrot mené par Frédéric Chauvaud à son domicile.
Projection en présence de Frédéric Chauvaud.
Horaires / lieux
Biographies
Michelle Perrot est historienne, professeure émérite (université Paris 7). Elle a, dans ses travaux, donné la parole aux sans voix. Elle a voulu restituer leur densité et leur vérité à « ces vies ordinaires qui font l’histoire », comme Lucie Baud, héroïne oubliée. Après avoir travaillé sur l’histoire sociale et l’histoire des grèves, elle a apporté une contribution majeure à l’histoire des marges et de la prison, puis elle a été à l’origine de l’histoire des femmes. Parmi ses nombreuses recherches et publications, on lui doit la codirection de L’Histoire des femmes en Occident, un ouvrage sur George Sand à Nohant, un livre sur Les Ombres de l’histoire. Crime et châtiment au 19e siècle.
Frédéric Chauvaud est professeur d’histoire contemporaine à l’université de Poitiers, spécialiste de l’histoire du crime, de la justice et du corps, il a publié de nombreux ouvrages, notamment en collaboration avec Michelle Perrot, Christine Bard et Jacques-Guy Petit, Femmes et justice pénale.