Présentation
Cette table ronde entre une spécialiste de littérature du 16e siècle et un spécialiste d’analyse du discours sera l’occasion d’une réflexion sur l’espace qui est laissé aujourd’hui au débat et au désaccord en général, s’agissant de l’enseignement et de la recherche en littérature. On s’interrogera d’une part sur la manière dont un enseignant-chercheur situe son propre engagement au regard de grandes figures d’écrivains engagés (Montaigne, Rabelais…) ; d’autre part, on cherchera à penser les degrés variables d’intervention, voire la politisation (possible ? inévitable ? souhaitable ?) du discours de l’enseignant-chercheur.
Horaires / lieux
Biographies
Myriam Marrache-Gouraud est professeure de Littérature du 16e siècle à l’université de Poitiers. Ses travaux portent sur Rabelais, l’écriture des savoirs et des mirabilia à la Renaissance. Outre ses publications, elle a coorganisé l’exposition La Licorne et le Bézoard (musée Sainte-Croix, 2013).
Julien Rault est maître de conférences en Linguistique et stylistique à l’université de Poitiers. Il a travaillé sur la ponctuation (notamment le point de suspension) et s’intéresse à toutes les formes de langage informulé. Il réfléchit sur la notion de « latence » dans l’imaginaire contemporain.
Anne Debrosse est maîtresse de conférence en Langue et Littérature grecque et en Littérature comparée.