TAP auditorium
6 rue de la Marne 86000 Poitiers

Présentation

Chorégraphie aérienne pour plastiques colorés
Le foehn, vent chaud et fort, descend de la montagne jusque sur le plateau où résonnent les notes de Prélude à l’Après-midi d’un faune de Debussy. En fait de vent, ce sont huit ventilateurs qui poussent des sacs plastiques colorés au gré du hasard, dans un ballet aérien et magique. La chorégraphe Phia Ménard, qui a toujours fait des matières et éléments un moteur de ses créations, invente là une pièce délicate dans laquelle une marionnettiste de chair manipule ces objets volants aux contorsions presque humaines. Libres, remuants, fragiles. Telles des nuages aux formes changeantes, ces envolées de plastiques laissent libre cours aux imaginaires enfantins autant qu’elles rappellent leur inexorable destinée polluante. Un spectacle phare de la chorégraphe qui tourne depuis 2010.

Horaires / lieux

    • 19:30
    • TAP auditorium
    • 15:00
    • TAP auditorium

Dans les médias

« Dans L'après-midi d'un foehn, l’interprète transforme une nuée de sacs plastiques en un sublime et troublant ballet de petits Nijinski portés par le souffle de ventilateurs. »

Télérama

Distribution

Direction artistique, chorégraphie et scénographie Phia Ménard
Interprétation Silvano Nogueira
Composition sonore Ivan Roussel d’après l’œuvre de Claude Debussy
Création lumière Alice Rüest
Création régie plateau et vent Pierre Blanchet
Construction scénographie Philippe Ragot assisté de Rodolphe Thibaud et Samuel Danilo
Costumes, accessoires Fabrice Ilia Leroy
Régie lumière Michaël Cousin
Diffusion de la bande sonore Ivan Roussel
Régie plateau et du vent Manuel Ménès

Coproduction et résidence La Comédie de Caen, centre dramatique national de normandie, La brèche – Centre des arts du cirque de Basse-Normandie – Cherbourg, Festival Polo Circo – Buenos Aires (avec le soutien de l’Institut Français)

Coproduction EPCC-Le Quai, Angers et le réseau européen IMAGINE 2020 – Art et Changement Climatique, Scènes du Jura, scène conventionnée « multi-sites », La Halle aux Grains, scène nationale de Blois, Cirque Jules Verne – Pôle Régional des Arts du Cirque – Amiens, le Grand T – scène conventionnée Loire-Atlantique – Nantes, Théâtre Universitaire – Nantes, l’Arc, scène conventionnée de Rezé, Parc de la Villette – Paris et La Verrerie d’Alès en Cévennes/Pôle National des arts du Cirque Languedoc-Roussillon. Résidence Les Subsistances 2010/2011, Lyon, France.

Avec le soutien du Théâtre de Thouars, scène conventionnée en collaboration avec le Service Culturel de Montreuil-Bellay, le Grand R – scène nationale de La Roche-sur-Yon et Le Fanal – scène nationale de Saint-Nazaire.

La Compagnie Non Nova – Phia Ménard est conventionnée et soutenue par l’État – Préfet de la région des Pays de la Loire – direction régionale des affaires culturelles, la Ville de Nantes, le Conseil Régional des Pays de la Loire et le Conseil Départemental de Loire-Atlantique. Elle reçoit le soutien de la Fondation BNP Paribas et de l’Institut Français. La compagnie est implantée à Nantes. La Compagnie Non Nova – Phia Ménard est artiste associée à Malraux scène nationale Chambéry Savoie et au TNB, Centre Européen Théâtral et Chorégraphique de Rennes.

Vidéos