TAP théâtre
6 rue de la Marne 86000 Poitiers

Présentation

L’Annonce faite à Marie, une des œuvres les plus populaires de Paul Claudel, est aussi sa première pièce, jouée dès 1912. Violaine, fiancée à Jacques, rencontre Pierre de Craon, un ancien soupirant devenu lépreux. Tandis que par compassion elle lui donne un baiser d’adieu, Violaine est surprise par sa sœur Mara, amoureuse de Jacques en secret. Alors que Mara va tout tenter pour nuire à sa rivale, Violaine est frappée par la lèpre et se retire du monde pour mieux s’en rapprocher par des voies insoupçonnées. Le metteur en scène, directeur de la Comédie Poitou-Charentes, Yves Beaunesne (Récit de la servante Zerline et Roméo et Juliette au TAP en 2012 et 2013) a été séduit par ce texte magnifique que Claudel voyait comme un « opéra de paroles », le « drame de la possession d’une âme par le surnaturel ».

Horaires / lieux

19:30
TAP théâtre

20:30
TAP théâtre

19:30
TAP théâtre

Distribution

texte Paul Claudel
mise en scène Yves Beaunesne
adaptation et dramaturgie Marion Bernède
avec Damien Bigourdan, Judith Chemla, Thomas Condemine, Jean-Claude Drouot, Fabienne Lucchetti, Julie-Marie Parmentier et trois musiciens
scénographie Damien Caille-Perret
lumières Joël Hourbeigt
création musicale Camille Rocailleux
costumes Jean-Daniel Vuillermoz

production La Comédie Poitou-Charentes – Centre dramatique national, avec le soutien de la Drac Poitou-Charentes, de la Région Poitou-Charentes et de la Ville de Poitiers.
coproducteurs Le Théâtre d’Angoulême, Le Moulin du Roc à Niort, en partenariat avec Les Bouffes du Nord