TAP théâtre
6 rue de la Marne 86000 Poitiers

Présentation

Aussi amoureuse de la vie qu’incapable de briser le carcan social qui la retient prisonnière, Katia est un oiseau en cage qui rêve de goûter enfin aux plaisirs de la liberté.Après un mariage arrangé, le désamour d’une belle-mère et son abandon aux avances d’un prétendant, la séduisante Katia choisit le suicide plutôt que d’affronter l’idée de la fuite. André Engel, immense metteur en scène de théâtre et d’opéra, une soixantaine d’œuvres à son actif, artiste associé notamment au Théâtre de l’Odéon, revient à Janáček avec Katia Kabanova, l’un de ses opéras les plus populaires. De cette mise en scène, dans une version intimiste pour piano, se dégage un charme envoûtant, qui ne s’éteint que bien après l’issue fatale de la pièce.

« Le spectacle est remarquable. Dans une direction d’acteurs au cordeau, les chanteurs, plus crédibles les uns que les autres, endossent superbement leurs personnages.»
La Croix

Horaires / lieux

Spectacle archivé.

Distribution

Version de chambre avec piano de l’opéra de Leoš Janáček
Mise en scène André Engel
Direction musicale Irène Kudela
Dramaturgie Dominique Müller
Chant Jérôme Billy, José Canales, Mathilde Cardon, Elena Gabouri, Paul Gaugler, Douglas Henderson, Michel Hermon, Kelly Hodson, Céline Laly
Piano (en alternance) Nicolas Chesneau ou Martin Surot

Grand prix du meilleur spectacle lyrique 2011-2012 du Syndicat Professionnel de la Critique de théâtre, de musique et de danse.

Production : C.I.C.T. / Théâtre des Bouffes du Nord
Coproduction (en cours) : Le Vengeur Masqué, Fondation Royaumont, Théâtre National de Marseille – La Criée, Le Printemps des Comédiens KPMG est le mécène de l’Unité scénique de la Fondation Royaumont.