Présentation
La popularité de Haydn et de Mozart était, de leur vivant, immense et ce dans toute l’Europe. Pourtant de nombreux compositeurs comme Salieri et Dussek ont connu la gloire de leur temps sans que leur notoriété ne soit parvenue jusqu’à nous avec autant d’éclat. On commence seulement à mesurer leur importance à la lumière de l’interprétation de leurs œuvres sur instruments d’époque, qui en révèle toute la saveur. Christophe Coin, infatigable défricheur de répertoire, remet aussi à l’honneur le compositeur Joseph Wölfl ainsi que le virtuose du violoncelle Franco-Mendes. Deux ensembles de jeunes professionnels, le Jeune Chœur de Paris créé par Laurence Equilbey et le Jeune Orchestre Atlantique, créé à l’initiative de l’Abbaye aux Dames de Saintes et de Philippe Herreweghe, se sont joints à lui pour ce projet.
« Violoncelliste, gambiste, directeur, professeur : Christophe Coin est tout cela. Il est aussi l’une des personnalités à la fois les plus discrètes et les plus attachantes de notre monde musical. »
Diapason
Horaires / lieux
Distribution
Direction et soliste Christophe Coin
Joseph Wölfl : Symphonie en sol mineur
Jacques Franco-Mendes : Concerto pour violoncelle en ré (dédié à Louis Philippe)
Antonio Salieri : Le jugement dernier
Wofgang Amadeus Mozart : Thamos, roi d’Égypte (extraits)
Le Jeune Orchestre atlantique est géré par l’Abbaye aux Dames
en partenariat avec : l’Orchestre des Champs-Élysées / direction Philippe Herreweghe, le Centre d’Études Supérieures Musique et Danse de Poitou-Charentes, la Ville de Saintes, le Conseil Régional de Poitou-Charentes, le Ministère de la Culture / DRAC Poitou-Charentes, l’Union Européenne – Fonds Social Européen, le Département de Musique Ancienne du CNSM de Paris, la Fondation Art Mentor (Lucerne), la Caisse du Crédit Agricole Charente Maritime-Deux Sèvres, Le groupe MSA 17