Présentation
Louise est la fille d’un modeste maître de musique, Ferdinand est l’unique héritier du puissant Comte von Walter. Ils s’aiment, mais leurs sentiments s’opposent au mariage programmé de Ferdinand avec la riche maîtresse d’un duc. Écrite dans la belle langue du 18e siècle, cette pièce phare de Schiller traduit l’exaltation de ses 24 ans : sur une trame de polar politique, on y entend le cri d’une jeunesse en révolte contre l’absolutisme social.
Yves Beaunesne, directeur de la Comédie Poitou-Charentes, met en scène ce manifeste en faveur de l’utopie amoureuse sous la forme d’un work in progress joué et dansé par dix comédiens.
« Yves Beaunesne n’est pas un artiste, mais un alchimiste, faisant couler entre ses doigts l’or du présent théâtral. » Le Soir
Horaires / lieux
Distribution
texte Friedrich Schiller
texte français Marion Bernède / Yves Beaunesne
mise en scène Yves Beaunesne
dramaturgie Marion Bernède
scénographie Damien Caille-Perret
lumières Florent Jacob
création musicale Camille Rocailleux
costumes Jean-Daniel Vuillermoz
maquillages Catherine Saint-Sever
assistanat à la mise en scène Marie Clavaguera Pratx et Marie Baxerres
avec Hélène Chevallier, Thomas Condemine, Olivier Constant, Frédéric Cuif, Jean-Claude Drouot, Philippe Fretun, Anne Le Guernec, Sophia Leboutte, Jeanne Lepers, Gaël Soudron
production La Comédie Poitou-Charentes – Centre dramatique national, avec le soutien de la Drac Poitou-Charentes, de la Région Poitou-Charentes et de la Ville de Poitiers.
coproductions Le Théâtre du Peuple de Bussang, Le Théâtre de Liège, La Comédie de l’Est / Centre dramatique national de Colmar, Le Préau / Centre dramatique régional de Vire, Le Théâtre National de Toulouse / Centre dramatique national, Le Théâtre National Populaire de Villeurbanne.
avec la participation artistique du JTN
avec nos remerciements aux Théâtre 71 / Scène Nationale de Malakoff et Théâtre Le Tarmac.