Présentation
À la fin de sa vie Josef Haydn est un compositeur admiré de tous, aussi bien en Allemagne, en Autriche qu’en Angleterre où il entend les grandes fresques chorales de Haendel. Il décide donc lui aussi de se consacrer à l’écriture d’un oratorio sur un thème d’inspiration religieuse, La Création. Écrites quelques années plus tard (1801), Les Saisons s’appuient à l’inverse sur un texte présentant une vision panthéiste de la nature et des considérations philosophiques voire scientifiques. Le Baron van Swieten, commanditaire de l’œuvre y introduisit trois personnages pour décrire les paysages et les sentiments qui les animaient. Dix ans plus tard, Beethoven se souviendra des Saisons dans sa symphonie Pastorale.
Philippe Herreweghe aborde pour la première fois Les Saisons de Haydn avec l’atout du formidable Collegium Vocale Gand.
« Tout concourt aujourd’hui à placer chaque lecture de l’Orchestre des Champs-Élysées, parmi les plus approfondies et les plus engagées au service de la musique. »
www.classiquenews.com
Horaires / lieux
Distribution
Direction Philippe Herreweghe
Christina Landshamer, soprano
Maximilian Schmitt, ténor
Florian Boesch, baryton
Josef Haydn : Les Saisons (Extraits)
L’Orchestre des Champs-Élysées, associé au TAP – Théâtre Auditorium de Poitiers et en résidence en Poitou-Charentes, est subventionné par le Ministère de la Culture et par la région Poitou-Charentes. Il est membre fondateur de la FEVIS (Fédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés) et en exerce la vice-présidence.
Autour du spectacle
> Concert-sandwich, jeu. 20 déc. à 12:30 : La jeune fille et la mort de Schubert, par des musiciens de l’Orchestre des Champs-Élysées.
+ d’infos