Musée Sainte-Croix
6 rue de la Marne 86000 Poitiers

Présentation

La parole aux gardiens de musée !
Ils travaillent au Moma, à l’Ermitage ou au Centre Georges Pompidou où ils veillent à l’intégrité des œuvres. Présences muettes, presque invisibles : « Les gens ne nous demandent pas grand-chose. Matisse, Chagall et les toilettes » ! Mohamed El Khatib [au TAP avec Stadium en 2018] et Valérie Mréjen donnent la parole à six gardiens de musée dans une délicate pièce-portraits. Assis devant un mur blanc, face au public, ils content avec facétie leurs vies intérieures, leurs liens aux œuvres, le rapport à la routine et l’ennui. Vigies privilégiées de nos allées et venues, ils nous observent finement. D’un pays à l’autre, les visions diffèrent, mais tous livrent une parole inédite sur notre rapport à l’art. Un savoureux basculement de regards.

Horaires / lieux

    • 19:30
    • Musée Sainte-Croix
    • 17:30
    • Musée Sainte-Croix
    • 19:30
    • Musée Sainte-Croix
    • 18:30
    • Musée Sainte-Croix
    • 20:30
    • Musée Sainte-Croix

Dans les médias

« On craignait le minimalisme et c’est un fluide romanesque qui nappe d’emblée Gardien Party, formidable série de « vies minuscules » sur les gardiens de musée. »

Libération

Distribution

Conception et réalisation Mohamed El Khatib, Valérie Mréjen
Avec Nathalie Conio Vavilova, Boney Fields, Carolina Hindsjö, Seung Hee Kim, Jean-Claude Ou-doul, Jean Paul Sidolle
Scénographie Louise Sari
Assistanat de projet Vassia Chavaroche
Collaboration linguistique Marianne Segol, Iris Raffetseder, Ludmila Anisimova

Production Zirlib
Coproduction avec les Spectacles-Vivants, Centre Pompidou – Théâtre de la Ville, Paris – Festi-val d’Automne à Paris – Malraux, Scène nationale Chambéry Savoie – TNB, Théâtre national de Bre-tagne – Théâtre Garonne, Scène d’Europe – Grand T, Théâtre de Loire-Atlantique – Tandem Douai-Arras Scène nationale – Théâtre de Choisy-le-Roi/Scène conventionnée d’intérêt national art et création pour la diversité linguistique, en coopération avec PANTHEA.
Avec l’aide du festival ActOral et Montévidéo, du Théâtre Vidy-Lausanne et le soutien du Cnap – Centre National des Arts Plastiques.

Avec le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre du programme New Settings et de l’Institut français dans le cadre du programme Théâtre Export.
Remerciements à Tamara Andgouladze.

En partenariat avec les Musées Museum Moderner Kunst Stiftung Ludwig Wien (MUMOK), Vi-enne – Musée national d’art moderne Centre Georges-Pompidou, Paris – Museum of Modern Art (MoMA), New York – MUDO – Musée de l’Oise, Beauvais – Moderna museet, Stockholm – Musée de l’Ermitage, Saint-Pétersbourg – Musées des beaux-arts d’Orléans et de Nantes – Musée d’art con-temporain de Marseille (MAC) – Musée cantonal des beaux-arts, Lausanne

Zirlib est conventionnée par le ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Centre-Val de Loire, par la Région Centre-Val de Loire et soutenue par la Ville d’Orléans.
Mohamed El Khatib est artiste associé au Théâtre de la Ville à Paris, au Théâtre National Wallo-nie-Bruxelles et à Malraux, Scène nationale de Chambéry et de la Savoie. Valérie Mréjen et Moha-med El Khatib sont tous deux associés au Théâtre National de Bretagne. Valérie Mréjen est re-présentée par la Galerie Anne-Sarah Bénichou.