Présentation
Descente dans les pensées d’un homme, dans les rouages d’un mécanisme mondial. Au sein de la Commission Européenne, le lobbyiste agit au profit de l’industrie semencière : il manipule, influence et diffame. Prêt à tout pour assouvir son désir de puissance, il se retrouve pris dans une machinerie implacable qui menace la santé d’autrui, qui pulvérise sa vie. Portée par quatre acteurs français et taïwanais, projetée dans le dispositif bi-frontal immersif et sonore [imaginé pour L’Amour conjugal – au TAP en 2010], sa voix intérieure nous emporte. La pièce de la jeune Alexandra Badea percute des points cruciaux, intimes et collectifs. À l’invitation du Taipei Arts Festival, le Poitevin Matthieu Roy réalise une création internationale bilingue et met ainsi en résonance, de part et d’autre du monde, nos actes et nos espérances. Et si tout pouvait changer ?
Horaires / lieux
Distribution
France / Taïwan
Texte Alexandra Badea – L’Arche est agent et éditeur du texte représenté
Mise en scène Matthieu Roy – Cie du Veilleur
Traductrice, interprète et dramaturge Ling-Chih-Chow
Distribution franco-taïwanaise Brice Carrois, Johanna Silberstein, Wei-Lien Wang et Shih-Chun Wang
Scénographie Gaspard Pinta et Hao-Chieh Kao
Espaces sonores Mathilde Billaud assistée de Damien Pecourt
Lumière Manuel Desfeux
Costumes Noémie Edel assistée de Anaé Barthélemy
Assistante à la mise en scène : Victoria Duhamel
Stagiaire assistante : Adélaïde Poulard
Régie générale : Christian Rousseau
Régie lumière : Hélène Coudrain
Recherche et développement : Alban Guillemot
Production Les Tréteaux de France – Centre dramatique national, Compagnie du Veilleur, The Party Theater Group
Coproduction Taipei Arts Festival, Théâtre Ouvert – Centre national des dramaturgies contemporaines, Théâtre du Nord – CDN Lille Tourcoing Nord-Pas-de-Calais, Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines – Scène nationale, Théâtre Jean Lurçat – Scène nationale d’Aubusson, Théâtre de Thouars – Scène conventionnée
Avec le soutien de l’Institut Français, de la Région Nouvelle-Aquitaine, du Bureau Français à Taïwan, du Centre Culturel de Taiwan à Paris, de l’Université de Poitiers/Maison des étudiants, service culturel de l’Université et de DRAC Nouvelle-Aquitaine.
Le spectacle sera créé au Taipei Arts Festival du 11 au 16 octobre 2016 suite à une résidence à l’Université de Poitiers en septembre 2016, puis au Théâtre Jean Lurçat – Scène Nationale d’Aubusson pour la création en France le 10 janvier 2017.
Le spectacle est créé à Taipei du 10 au 16 octobre 2016 et au Théâtre Jean Lurçat – Scène Nationale d’Aubusson pour la création en France les 10 et 11 janvier 2017.
La Cie du Veilleur est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication [DRAC Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes], la Région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, le Département de la Vienne et la Ville de Poitiers.
La Cie du Veilleur est en compagnonnage avec le Théâtre de Thouars, Scène conventionnée.
Matthieu Roy est membre du collectif artistique du Théâtre du Nord-CDN Lille Tourcoing Nord-Pas-de-Calais et artiste associé à la Scène nationale de Saint-Quentin en Yvelines, et artiste associé de la Scène Nationale d’Aubusson.
Autour du spectacle
> Table ronde Les lobbies et l’exposition des travailleurs aux risques chimiques. Dans le cadre de Filmer le travail 10 – 19 fév, date à déterminer
> Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation, jeu 9 fév