Présentation
Un homme et une femme vivent, protégés du monde extérieur, dans une « cité idéale », comme il en existe dans certaines mégapoles. Dans ce lieu, tout est créé pour satisfaire les besoins et le bien-être des habitants, jusqu’au bruit des vagues. Mais l’homme est en passe de perdre son travail parce qu’il n’est pas assez performant, le couple risque d’être expulsé et contraint de retourner dans « l’enfer » de la ville.
De l’intime au politique, État d’urgence révèle les pathologies du monde moderne : l’ultra-sécurité, l’angoisse du déclassement, la crise parentale… Il ne s’agit pas d’un théâtre de la révolte mais d’un théâtre de la perte d’identité. La peur fait perdre l’âme, la conscience, le regard critique sur la société, elle déshumanise.
Comme sous une cloche, le regard troublé par le jeu de perspectives de l’appartement-décor, nous observons la vie de cette famille incarnée très justement par une belle équipe de comédiens.
Horaires / lieux
Distribution
texte Falk Richter
traduction Anne Monfort
mise en scène, scénographie Jean-Pierre Berthomier
dramaturgie Frédéric Vossier
avec Régis Laroche, Isabelle Ronayette, Pierre-Yves Poudou
lumière, décor Alain-Bernard Billy
son Christophe Hauser
coproduction Le Théâtre de l’Ephémère – le Mans, TAP – Théâtre Auditorium de Poitiers
La Compagnie le Théâtre des Agités est conventionnée par la Région Poitou-Charentes et le Conseil Général de la Vienne.
Elle reçoit le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication–DRAC Poitou-Charentes, et de la Ville de Poitiers.