Salle de l'Angelarde – Les 3T Châtellerault
6 rue de la Marne 86000 Poitiers

Présentation

André Gorz, philosophe et journaliste, inventeur de l’écologie politique, co-fondateur du Nouvel Obs, écrivit en 2006 Lettre à D., histoire d’un amour, troublante déclaration d’amour à sa femme. Nous sommes invités dans le douillet appartement de Gérard et de son épouse Doreen à un (excellent) apéritif. Dans une douce et troublante intimité avec le public, ils se retournent au soir de leur existence sur leurs 58 ans de vie commune. Ainsi nous voyons leurs engagements politiques, la maladie de Doreen, leur mariage, la rencontre avec Sartre… Inspirés par la vie d’André Gorz, moments cruciaux et anecdotes se croisent, révélant avec une rare force et une grande justesse la vie de ce couple jusqu’à l’impensable.

« Ce spectacle bouleversant, d’une délicatesse folle, d’une intelligence rare est l’une des meilleurs choses qui pouvaient arriver au public de théâtre. » France Culture

Horaires / lieux

20:30
Salle de l'Angelarde – Les 3T Châtellerault

Distribution

Avec Laure Mathis, David Geselson
Autour de Lettre à D., histoire d’un amour de André Gorz
Texte et mise en scène David Geselson
Scénographie Lisa Navarro
Lumière Jérémie Papin
Vidéo Jérémie Scheidler, Thomas Guiral
Son Loïc Le Roux
Collaboration à la mise en scène Elios Noël, Laure Mathis, Loïc Le Roux, Lisa Navarro, Jérémie Papin, Jérémie Scheidler
Regard extérieur Jean-Pierre Baro
Costumes Magali Murbach
Construction : Flavien Renaudon
Administration, production, diffusion, relations presse AlterMachine – Noura Sairour et Carole Willemot

Production : Cie Lieux-dits.
Coproductions : Théâtre de Lorient, Théâtre de Vanves, Théâtre de la Bastille-Paris, Théâtre Garonne-Scène européenne à Toulouse.
Soutiens : DRAC Île-de-France, CNT, Fonds de dotation Porosus, Spedidam, Théâtre Ouvert-Centre National des Dramaturgies Contemporaines, La Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon-Centre National des Écritures du Spectacle, IMEC-Institut Mémoires de l’Édition Contemporaine, Nouveau Théâtre de Montreuil-CDN.
Avec l’aide de Théâtre Ouvert.
Doreen a reçu l’Aide à la création du CNT. Lettre à D. est publié aux éd. Galilée.