Présentation
Sociologue et compagnon de Michel Foucault, Daniel Defert (1937-2023) a accompagné le philosophe dans ses engagements politiques. Ensemble, ils participent notamment à la création du Groupe d’information sur les prisons à l’initiative de plusieurs intellectuels dont Pierre Vidal-Naquet et Jean-Marie Domenach. Au décès de Michel Foucault, Daniel Defert fonde l’association AIDES pour aider les victimes du sida. « En 1984, cet enjeu était incontournable parce que les cas de sida avaient doublé : à la fin de cette année, on était passé à 294 cas. C’est la première année où le sida émergeait en France comme épidémie. D’autre part, l’infection touchait des Africains et des homosexuels. Pour moi, en 1984, un des enjeux importants consistait à éviter qu’à travers cette maladie surgisse une homophobie. » Retour et hommage sur les années d’engagement de Daniel Defert et les actions de AIDES.
Horaires / lieux
Biographies
Philippe Artières est historien, spécialiste des écritures de l’ordinaire (récits biographiques, graffitis…). Il a été président du Centre Michel Foucault de 1995 à 2014. Il a publié avec Daniel Defert Une vie politique. Entretiens avec Philippe Artières et Éric Favereau (Seuil, 2014).
Michel Briand est professeur émérite de Langue, littérature et culture grecque à l’université de Poitiers. Il s’intéresse, entre autres, à l’histoire de la danse dans l’Antiquité et à ses réactivations contemporaines, en alliant théorie critique et queer, ainsi que perspective esthétique, anthropologique et politique.
Éric Favereau est journaliste à Libération depuis 1981, longtemps responsable de la rubrique Médecine et chef du service Société. Il travaille au Centre d’Éthique Clinique de l’Hôpital Cochin. Il est notamment l’auteur de Nos années sida : 25 ans de guerres intimes (La Découverte, 2006).
Héloïse Morel est responsable du Lieu multiple – Espace Mendès France.