Présentation
Pour ouvrir ces deux jours de fête, Ars Nova nous propose une des œuvres les plus originales de son fondateur Marius Constant. Ce concerto pour orgue de barbarie dont le deuxième mouvement est un arrangement très personnel d’un adagio de Beethoven, sera interprété par le créateur de l’œuvre Pierre Charial. Pour faire écho à cette pièce, des étudiants du CESMD présenteront des petites formes de Bernard Cavanna, travaillées avec le compositeur.
A l’Agité du Bocal
Bernard Cavanna (création)
Bernard Cavanna s’est inspiré d’un pamphlet de Louis-Ferdinand Céline moquant Jean-Paul Sartre, en une joute littéraire comme on n’en fait plus. Pour ce faire, il compose pour trois ténors et un ensemble instrumental (où on trouve entre autres cornemuse écossaise saxophone, trompe, cymbalum, orgue de barbarie, guimbarde et accordéon) une pièce à la démesure de son génial et sulfureux inspirateur.
Horaires / lieux
Distribution
Constant, cavanna
Bernard Cavanna : Pas à Pas, Fauve, Trio avec accordéon,
Pompes et pistons, Goutte d’or Blues
Direction Jérôme Polack
Étudiants du Centre d’Études Supérieures Musique et Danse de Poitou-Charentes
Marius Constant : Concerto pour orgue de barbarie
Direction Philippe Nahon
Pierre Charrial, orgue de barbarie
Ars Nova ensemble instrumental (13 musiciens)
A l’Agité du Bocal
Musique Bernard Cavanna
Texte A l’agité du bocal Louis-Ferdinand Céline
Direction Philippe Nahon
Ars Nova ensemble instrumental (3 ténors et 18 musiciens)
Ars Nova ensemble instrumental est en résidence dans la Région Poitou-Charentes et à Poitiers, artiste associé au TAP Scène Nationale (Poitiers). Il est également en résidence à L’Hippodrome, scène nationale de Douai et à l’Arsenal
de Metz. Ces deux résidences sont soutenues par l’ONDA. Ses activités sont subventionnées par le Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC de Poitiers), la Région Poitou-Charentes, la Ville de Poitiers et reçoivent le soutien de la Sacem et de la Spedidam.
Autour des 50 ans
> Concert-sandwich : Schubert / Cavanna par Ars Nova, ven 8 mars 12:30
+ d’infos