Présentation
Le violoncelle n’est pas seulement l’instrument qui soutient par ses lignes graves le reste de l’orchestre. Sa tessiture très large lui permet d’accéder à de hautes notes sans toutefois perdre cette couleur particulièrement chaude. Les musiciens ont donc souvent à coeur de transcrire leur musique pour ensemble de violoncelles. C’est pour un octuor que Heitor Villa-Lobos a écrit ses Bachianas Brasileiras, musique brésilienne écrite dans le style de Bach. À noter dans ce programme la pièce de Haydn, un trio de barytons – sorte de viole à 7 cordes utilisée au 18ème siècle. La musique que Haydn a composée pour cet instrument est restée, l’instrument, lui, a disparu.
Horaires / lieux
Distribution
Bach : Choral (transcription pour octuor)
Haydn : Trio pour trois barytons
Bréval : Duo
Bizet : transcriptions d’airs de Carmen
Villa-Lobos : Bachianas Brasileiras n°1
avec Jean-Marie Trotereau, violoncelliste solo de l’Orchestre Poitou-Charentes, coordinateur et formateur / Jacques Nicolas, musicien de l’Orchestre Poitou-Charentes et professeur au CESMD (Centre de Formation du Musicien Intervenant) / Anne-Élise Fonteneau, Lidia Kun-Rodriguez, Ravi Ranganathan, Jacques Tarnovsky : étudiants du CESMD / Étienne Ferrer, Louis Morand : élèves du Conservatoire à Rayonnement Régional de Poitiers