TAP auditorium
6 rue de la Marne 86000 Poitiers

Présentation

Dans l’esprit de valorisation de la jeunesse, au cœur du projet du TAP, cinquante choristes et une dizaine d’instrumentistes des conservatoires régionaux sont réunis autour des musiciens de l’orchestre des Champs-Élysées. Cet événement hors du commun est consacré à deux œuvres majeures. La Messe D.872, qui a la particularité d’être écrite sur un texte poétique en allemand, se destinait ainsi au plus grand nombre. Mais elle ne put, en conséquence, être jouée dans les églises pour raisons de censure ! Pour ouvrir le concert, des extraits de la sérénade Gran Partita de Mozart, genre mineur conçu pour le plein air et les plaisirs de la cour, mais qui devint l’un des plus grands chefs-d’œuvre de son compositeur. Belle soirée en perspective.

Ce projet qui associe l’Orchestre des Champs-Élysées, le TAP, les conservatoires et les options musique de la région, est animé par la volonté de placer les étudiants musiciens dans un contexte professionnel.

Horaires / lieux

Spectacle archivé.

Distribution

Matthias von Brenndorf, direction
Marcel Ponseele, préparation
avec des musiciens de l’Orchestre des Champs-Élysées, des choristes et musiciens des Conservatoires et lycées de la région Poitou-Charentes

> W. A. Mozart : Gran Partita (extraits)
> Franz Schubert : Deutsche Messe D.872

Vidéos

https://vimeo.com/69171125