Présentation
Le programme de Bertrand Chamayou nous propose un panorama assez complet de la production pianistique de Schubert, ainsi que quelques exemples de ce que le virtuose Franz Liszt en a fait des années plus tard. On pourra entendre différentes petites pièces, certaines de véritables miniatures comme le Ländler n°12, d’autres où son sens mélodique s’installe et se développe (l’opus 946) et enfin, la grande geste de la célèbre Wanderer-fantaisie, qui illustre si bien le thème du voyageur cher à Schubert. Liszt transcrit les lieder avec voix et en tire tantôt des joyaux fragiles (Litanei), tantôt des torrents de fureur (Erlkönig, le Roi des Aulnes).
Bertrand Chamayou fait partie des artistes désormais incontournables de la scène musicale. Doté d’un très vaste répertoire, impliqué dans la création contemporaine et oscillant d’un style à l’autre avec une facilité déconcertante, il impose aujourd’hui une assurance et une imagination saisissantes, ainsi qu’une remarquable cohérence dans son propos artistique.
En 2011, Bertrand Chamayou reçoit une Victoire de la Musique classique comme Soliste Instrumental de l’Année. Il avait déjà reçu en 2006 une Victoire, dans la catégorie « Révélation », couronnant un parcours déjà très prometteur.
En 2011, Bertrand Chamayou célébrait le bicentenaire de Liszt en enregistrant et jouant sur de nombreuses scènes dans le monde entier le cycle entier des Années de Pèlerinage. Son enregistrement des Années de Pèlerinage réalisé dans l’auditorium du TAP est couronné de nombreuses récompenses (Gramophone’s Choice, Choc Classica, Diapason d’Or de l’Année 2012 et Victoire de la Musique du meilleur enregistrement de l’Année).
Horaires / lieux
Distribution
Bertrand Chamayou, piano
Franz Schubert :
Douze Ländler D 790
2e Scherzo D593
Ländler D366 n°12
3 Klavierstücke Posth. opus D 946
Allegretto en ut mineur D 915
Wanderer-Fantaisie
Schubert (transcription de Franz Liszt) :
Auf dem Wasser zu singen
3 Lieder : Der Müller und der Bach, Litanei, Erlkönig