TAP auditorium
6 rue de la Marne 86000 Poitiers

Présentation

Rencontre entre deux ensembles de notre nouvelle grande région : Ars Nova, formation associée au TAP, et Proxima Centauri, ensemble de musique de chambre bordelais. Rencontre également entre la création d’aujourd’hui et deux maîtres de la musique contemporaine, Steve Reich et Iannis Xenakis. S’ils font aujourd’hui figures d’icône, c’est bien parce qu’ils ont bouleversé les dogmes en vigueur dans la deuxième moitié du 20e siècle et ouvert de nouvelles perspectives à la création. Entre la musique répétitive de Steve Reich et la force rythmique à l’énergie pure de Xenakis, nous découvrirons deux jeunes compositeurs pour un voyage dans des univers colorés et pleins de fougue.

1re partie : Sortie d’atelier musique contemporaine
Mené par Alain Tresallet, altiste d’Ars Nova ensemble instrumental
Avec 26 élèves de 6e du Collège André Brouillet de Couhé accompagnés par 4 enseignants : François Poinot, Louise Specq, Patrick Fredonnet et Aurélie Dubuisson

Ce projet encadré par Alain Tresallet, altiste, propose de sensibiliser 26 collégiens à la musique contemporaine par la pratique musicale, la sortie au concert et la découverte d’un lieu culturel. En ouverture du concert, nous vous proposons de découvrir le travail de ces élèves qui ont créé en une journée une courte production musicale inspirée de la musique répétitive et minimaliste de Steve Reich. Pour cela, ils ont expérimenté différentes techniques : percussions corporelles, travail vocal, rapport entre mouvement et sons.

Horaires / lieux

Spectacle archivé.

Distribution

Philippe Nahon, direction
Valérie Philippin, Géraldine Keller, Isa Lagarde, Isabel Soccoja, voix
Ars Nova ensemble instrumental
Proxima Centauri

> Iannis Xenakis Rebonds A pour percussion solo
> Pierre Jodlowski Coliseum pour 4 musiciens
> Hebert Vázquez Cuerpos Translucidos pour 8 musiciens
> Steve Reich Tehillim pour 4 chanteuses et 19 musiciens

Autour du concert

Formation enseignants sam 15 oct
+ d’infos…

> Conférence radiophonique de Grégoire Lorieux, jeu 16 fév 18h30
+ d’infos…