Centre d'Animation de Beaulieu
6 rue de la Marne 86000 Poitiers

Présentation

Cinq femmes en moonboots et tuniques frangées accordent leurs corps aux pulsations d’un tambour. Gravitant autour d’un igloo, elles entament cercles, spirales, marches et sauts en un rituel habité. Sur les traces de Moondog – compositeur américain du 20e siècle dont l’œuvre aura été profondément marquée par la vision, enfant, d’une danse du soleil arapaho – Olivia Grandville étudie dans le Grand Nord américain les arts amérindiens et rencontre un peuple opprimé. Elle intègre à sa poétique chorégraphique le pouls de la terre, la vibration d’une révolution, et à sa grammaire, la frappe, la verticalité et la rotation. Accompagné d’un musicien, le quintette met en mouvement un geste social, militant, sacré, au-delà des réserves.

Horaires / lieux

    • 19:00
    • Centre d'Animation de Beaulieu
    • Festival À Corps
    • 20:30
    • Centre d'Animation de Beaulieu
    • Festival À Corps

Dans les médias

Olivia Grandville bonifie tout ce qu’elle touche, musique, poésie, danse. Ou les trois à la fois, comme dans sa nouvelle création, À l’Ouest, spectacle magnifique. 

Mouvement

Distribution

Chorégraphie, textes et entretiens Olivia Grandville
Remerciements pour leur coopération et leurs témoignages à Carl Seguin, Réjean Boutet, Malik Kistabish, Marguerite Wylde, Israël Wylde-McDougall, Katia Rock et Marie Léger
Musiques Alexis Degrenier, Moondog
Avec Lucie Collardeau, Clémence Galliard, Tatiana Julien, Olivia Grandville et Sidonie Duret
Percussions Héloïse Divilly
Réalisation sonore Jonathan Kingsley Seilman ou Lucas Pizzini
Lumières Yves Godin
Conception scénique Yves Godin, Olivia Grandville
Costumes Éric Martin
Regard extérieur Magali Caillet

Production La Spirale de Caroline Co-productions Le lieu unique, scène nationale de Nantes ; La Place de la Danse – CDCN Toulouse / Occitanie ; la Ménagerie de Verre (Paris) ; le Centre Chorégraphique National de Nantes ; de Charleroi danse, Centre chorégraphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles ; le Centre National de Danse Contemporaine d’Angers. Avec l’aide de l’ADAMI. Avec les soutiens de la Ville de Nantes, du Département de Loire-Atlantique, de l’Institut Français et de l’Ambassade de France à Ottawa, Canada.

La Spirale de Caroline est soutenue par le Ministère de la Culture – Direction Régionale des Affaires Culturelles (Pays de la Loire).

Vidéos

Autour du spectacle

Vous allez aimer