TAP théâtre
6 rue de la Marne 86000 Poitiers

Présentation

A Beyrouth en 2011, un jeune activiste Diyaa Yamout met fin à ses jours, ce qui troubla et mobilisa la société libanaise. Lina Saneh et Rabih Mroué reprennent cet acte tragique et inventent un théâtre-documentaire dont l’objet est de brouiller les lignes entre réalité et fiction afin de favoriser la réflexion. Leur spectacle-installation fait exister le jeune homme, artiste, bloggeur et militant des Droits de l’homme au travers d’une page Facebook projetée sur écran géant. Cette page dénonce l’absence de Diyaa Yamout  et évoque ce qui se passe, les coups de fil d’amies qui cherchent en vain à le joindre, puis les réactions et tentatives de récupération qu’a suscité le drame dans un Liban en proie à la paralysie politique. Un parti pris virtuel assez radical qui pose les bases d’une nouvelle théâtralité.

« Sous son apparente simplicité, tout fait sens dans ce dispositif qui pose quelques sérieuses questions sur la mort, l’amitié et la révolution à l’heure du virtuel. »
Le Monde

Horaires / lieux

20:30
TAP théâtre

19:30
TAP théâtre

Distribution

Liban
auteurs et metteurs en scène Lina Saneh et Rabih Mroué
graphisme, animation et scénographie Samar Maakaroun
assistants à la création technique Sarmad Louis et Thomas Köppel
traduction Ziad Nawfal
Partie vidéo :
directeur de la photographie Sarmad Louis
casting et production exécutive Petra Serhal
montage Sarmad Louis and Najib Zeitouni
avec les voix de : Gheith El Amine, Abdallah El Machnouk, Raphael Fleuriet, Charbel Haber, May Kassem, Nesrine Khodr, Victoria Lupton, Diran Mardirian, Rabih Mroué, Ziad Nawfal, Lina Saneh

Production : KunstenFestivaldesArts (Bruxelles), Festival d’Avignon, Festival delle Colline Torinesi (Turin), Scène nationale de Petit-Quevilly – Mont-Saint-Aignan (Rouen), La Bâtie – Festival de Genève, Kampnagel (Hamburg), Steirischer Herbst (Graz), Stage-Helsinki Theatre Festival, Malta Festival (Poznan), Théâtre de l’Agora, Scène Nationale d’Evry et de l’Essonne, Association Libanaise pour les Arts Plastiques, Ashkal Alwan (Beyrouth)

Autour du spectacle

> Rencontre avec Rabih Mroué et Lina Saneh animée par Leïla Adham, mar 26 nov à l’issue du spectacle
+ d’infos