Présentation
22 gestes-poèmes comme des haïkus
Tout est précis, léger, profond, dans cette pièce-installation qui s’élabore autour de gestes simples : tracer une ligne blanche au sol, allumer un feu, faire signe, chanter et même mourir un peu. La Tierce, trio chorégraphique bordelais, continue sa recherche d’une danse où la poésie de chaque mouvement réside dans l’action plutôt que l’interprétation. Car les poèmes « ne cherchent pas une chose mais sont, et c’est tout » précisent-ils. Sonia Garcia prend le temps de 22 actions enrichies de jeux sonores, de couleurs et de variations de lumière. L’espace, tel un tableau, est aussi habité par deux corps-paysages aux présences intenses. Et dans cette attention au faire, mille imaginaires se libèrent.
Horaires / lieux
Distribution
Conception, espace et chorégraphie La Tierce – Sonia Garcia, Séverine Lefèvre, Charles Pietri
Production La Tierce
Coproductions La Manufacture – CDCN de Nouvelle-Aquitaine Bordeaux La Rochelle, OARA – Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine, le Centre Chorégraphique National de Nouvelle Aquitaine en Pyrénées Atlantiques – Malandain Ballet Biarritz, l’IDDAC – Agence culturelle du Département de la Gironde, le Fonds d’aide à la création de la ville de Bordeaux, Espaces Pluriels – Scène Conventionnée danse à Pau, Le Dancing CDCN Dijon Bourgogne-Franche-Comté, TAP – Théâtre Auditorium de Poitiers, CREAC – Ville de Bègles.
Accueils en résidence de création ADC – Association por la Danse Contemporaine de Genève, L’Avant-scène – Scène Conventionnée Cognac, La Corvette – lieu de recherche et création danse, art, musique en Bourgogne, L’Échangeur – CDCN Hauts-de-France, La Place de la Danse / CDCN Toulouse – Occitanie, Théâtre Olympia – Scène Conventionnée d’Arcachon.
L’association La Tierce est soutenue par la Ville de Bordeaux, le Département de la Gironde, la Région Nouvelle-Aquitaine, le Ministère de la
Culture – DRAC Nouvelle-Aquitaine.