Présentation
(Re)découvrez vos quartiers à travers l’exposition de fanzines issus des Balades illustrées menées avec les habitants par le metteur en scène et bontaniste Thomas Ferrand et les éditions FLBLB, une création sonore de l’ÉESI – École Européenne Supérieure de l’Image ainsi que des documents sonores et visuels.
Les saisons 2021 et 2022 ont vu se succéder des balades avec Thomas Ferrand et les éditions FLBLB, autour des quartiers Saint-Éloi et Couronneries. Les habitants et les élèves de l’école Alphonse Daudet ont découvert leur lieu de vie sous un jour nouveau, à travers l’exploration d’endroits restés sauvages et de « mauvaises herbes » comestibles ! Puis, ils ont participé à des ateliers fanzine (petites revues mêlant dessin et écriture) : cette création collective et fantaisiste a permis de retracer les moments forts des balades, de partager les connaissances, de se remémorer des vieux souvenirs et chacun a pu repartir avec son exemplaire. Pour clôturer le projet, participez à l’atelier cuisine de biscuits aux plantes sauvages et dégustez-les lors du vernissage du 16 juin !
Parallèlement des étudiants de l’ÉESI ont créé une œuvre sonore autour du quartier des Couronneries. Après un projet de film initié par Thomas Ferrand, l’idée a évolué vers une bande-son nourrie des rencontres, des sons et de l’histoire du quartier… Une aventure entre les habitants et l’ÉESI qui s’installera bientôt aux Couronneries. À découvrir également lors du vernissage et pendant tout l’été !
Thomas Ferrand a également emmené les élèves du Lycée Kyoto (sections Service à la personne et aux territoires et Sciences et technologies de l’hôtellerie restauration) à la découverte des plantes sauvages comestibles. Sur trois saisons (automne, hiver, printemps), les élèves en baccalauréat professionnel ont expérimenté une nouvelle approche de la cuisine. Après avoir découvert le plaisir de la cueillette, ils ont réalisé des recettes à base de plantes sauvages, servies dans leur restaurant d’application ouvert au public.