TAP Castille
6 rue de la Marne 86000 Poitiers

Présentation

L’Académie des César présente, en partenariat avec Renault, la Collection des Nuits en Or : une sélection de courts métrages effectuée par vos cinémas pour vous offrir le meilleur de la production cinématographique mondiale parmi les 33 films qui composent le Panorama des Nuits en Or. Un véritable condensé du meilleur des courts métrages primés à travers le monde. Une occasion unique de découvrir des films souvent trop méconnus réalisés par 7 jeunes cinéastes qui feront le cinéma de demain. Du rire à l’émotion, provocateur ou poétique, 2h13 d’un programme court à découvrir.

César 2017 du Meilleur Film d’Animation (Court Métrage) > Celui qui a deux âmes de Fabrice Luang-Vija (Animation – France – Durée : 17 min)
Dans le Grand Nord, on l’appelait « Celui qui a deux âmes ». Il était beau comme une femme, et il était beau comme un homme. Il hésitait… Et bientôt s’est posée la question du choix… Un conte inuit narré tout en douceur sur un homme aux deux sensibilités, féminine et masculine…

AACTA 2016 du Meilleur Court Métrage de Fiction > Dream Baby de Lucy Gaffy (Fiction – Australie – Durée : 16 min)
Élevée dans un parc de mobil-homes dans la campagne australienne, Elvis revend des canettes de soda pour concrétiser son projet : intégrer un pensionnat chic de la ville. Un objectif qu’elle touche du doigt jusqu’à ce que sa mère s’en mêle… La foi et l’énergie touchante de la jeune Elvis nous conduisent dans un quotidien entre rêves et ambitions, combats et désillusions.

Gouden Kalf 2016 du Meilleur Court Métrage de Fiction > Gratis de Merijn Scholte Albers et Tobias Smeets (Fiction – Pays-bas – Durée : 9 min)
100 000ème client du supermarché, Ruud gagne une minute de courses gratuites ! Une aubaine pour sa femme Els, collectionneuse de coupons de réduction très à cheval sur les petites économies. Une minute qui pourrait s’avérer fatidique et tout changer entre eux. Drôle et grinçant, Gratis dépeint avec cynisme, société de consommation et relation de couple.

Magritte 2017 du Meilleur Court Métrage de Fiction > Plombier de Méryl Fortunat-Rossi et Xavier Séron (Fiction – Belgique – Durée : 14 min)
Tom, un comédien flamand, remplace au pied levé un ami doubleur. Coutumier des voix de personnages de dessins animés, il découvre arrivé au studio qu’il s’agit cette fois d’un film pornographique en français. Catherine, une comédienne expérimentée, sera sa partenaire. Tom jouera le plombier.

César 2017 du Meilleur Film de Court Métrage > Maman(s) de  Maïmouna Doucouré (Fiction – France – Durée : 22 min)
Aïda, 8 ans, habite un appartement de banlieue parisienne. Heureuse à l’idée du retour de son père du Sénégal, c’est un bouleversement familial qui se produit lorsqu’il présente Rama, sa seconde femme.

Goya 2017 du Meilleur Court Métrage de Fiction > Timecode de Juanjo Giménez (Fiction – Espagne – Durée : 16 min)
Luna et Diego sont gardiens dans un parking sous terrain. Diego fait la garde de nuit et Luna la journée. Entre eux, quelques paroles cordiales échangées au moment de la relève.

César 2017 du Meilleur Film de Court Métrage > Vers la tendresse de Alice Diop (Documentaire – France – Durée : 39 min)
Vers la tendresse est une exploration intime du territoire masculin d’une cité. En suivant l’errance d’une bande de jeunes hommes, nous arpentons un univers où quatre voix dévoilent sans fard la complexité des relations amoureuses en banlieue.

Horaires / lieux

Film archivé. Pas de programmation prévue.

Vidéos