TAP : Théatre et auditorium de Poitiers

  • previousnext
    zoom © Lydie Billaud - www.micheletmichel.com

Généreuse méditerranée


Cher public,
Après les influences hispaniques et américaines, nous voici appelés par le bassin méditerranéen, ses langues, ses peuples, ses cultures.
Nous aborderons ses rives généreuses par tous les genres possibles : productions tout spécialement invitées, artistes issus de ces pays et vivants en France ou thèmes directement inspirés. Ni exotisme facile, ni quelconque nostalgie du passé, c’est bien parce que nous sommes guidés par leur importance artistique que nous ferons revivre Oum Kalsoum, Nino Rota ou Monteverdi. Ils seront d’ailleurs immédiatement confrontés à des créateurs d’aujourd’hui (Georgia Spiropoulos, Ibrahim Maalouf, Chiara Guidi) ainsi qu’à des thèmes d’actualité (le port du voile avec Héla Fattoumi, le contexte israélo-palestinien avec Taher Najib, la liberté d’expression au Liban avec Lina Saneh et Rabih Mroué, etc). La Méditerranée, (la nôtre ?), c’est aussi Marseille et l’occitan, et nous nous en régalerons avec les musiciens de Lo Còr de la Plana.
Au-delà de ce thème, bien d’autres couleurs vous convaincront : un Noël pour les petits et les grands (ah, le retour des sulfureuses du Cabaret New Burlesque !), un incroyable come-back du son des Pink Floyd avec Thierry Balasse, Benjamin Millepied et ses superbes danseurs américains au moment où il prend la direction du Ballet de l’Opéra National de Paris, la création à Poitiers de Matthieu Roy, artiste en résidence au TAP, sur un texte à couper le souffle de Marius von Mayenburg et, bien entendu, mais vous le savez déjà : la lumineuse présence de Jane Birkin, pour ouvrir la saison avec ses excellents musiciens algériens.

Καλή σεζόν σε όλους (Très bonne saison à tous ! , en grec)

Jérôme Lecardeur
- directeur du TAP
    dezoom next previous