TAP : Théatre et auditorium de Poitiers

  • previousnext
    zoom © Trafik

Willkommen !

Bienvenue !


Quiconque a la chance de voyager sait que les clichés sur les étrangers ne tiennent pas longtemps et qu’ils ne représentent en fait qu’un refuge paresseux de la pensée. En ce qui concerne l’Allemagne, notre destination favorite pour cette saison, je vous propose de faire valser quelques idées reçues tout en vous offrant la possibilité de belles rencontres artistiques comme ce pays en abrite tant !

Quelques exemples : avec Thomas Ostermeier et Falk Richter, rentrez par la grande porte de la dramaturgie, ils sont parmi les plus doués de leur génération. Avec Isabelle Schad, William Forsythe, Tino Seghal et Laurent Chétouane, la danse prouve son ouverture d’esprit et son multiculturalisme assumé et confiant. Si la musique classique allemande s’impose à nouveau grâce à nos orchestres associés qui n’ont jamais été en reste dans ce répertoire, faites aussi connaissance avec le feu d’Umlaut Big Band et l’énergie de quelques DJ qui tiennent la scène berlinoise en haleine.

Pour autant, les metteurs en scène français sont plus pertinents que jamais. Vous retrouverez Pascal Rambert avec un texte fulgurant servi par un quatuor de comédien(ne)s d’exception. Cyril Teste, Les Chiens de Navarre, Guillaume Vincent ou Philippe Quesne posent, eux aussi, les bonnes questions. Et sans concession.

Bourrées de couleurs, et c’est traditionnel au TAP, les musiques se disputeront les styles et les genres : ensembles virtuoses (Vox Luminis ou le Quatuor Artemis), grands solistes (Anne Queffélec, Thomas Enhco), chanteurs dont la valeur se confirme (Pierre Lapointe, Jeanne Added, Frànçois and The Atlas Mountain, Christine Salem)… Mais c’est aussi l’année où nous fêterons avec vous un concept vitaminé et original de soirée composée, pour cette première édition, avec nos amis de l’Orchestre Poitou-Charentes : Cocktail.

Ah ! Suite à l’intense émotion partagée autour d’Exhibit B de Brett Bailey la saison dernière, le remarquable metteur en scène sud-africain revient avec son opéra Macbeth, d’après Verdi.

Rejoignez-nous le 15 septembre ! Images, musiques, artistes invités et quelques douceurs de bouche vous attendent pour satisfaire davantage votre curiosité.

Bonne saison à tous.

Jérôme Lecardeur

jerome.lecardeur@tap-poitiers.com
    dezoom next previous