TAP : Théatre et auditorium de Poitiers

  • previousnext
    zoom © François Stemmer
  • previousnext
    zoom © François Stemmer
  • previousnext
    zoom © François Stemmer
  • previousnext
    zoom © François Stemmer
  • previousnext
    zoom © François Stemmer
  • previousnext
    zoom © François Stemmer
  • previousnext
    zoom © François Stemmer
  • previousnext
    zoom © François Stemmer
logo

Tragédie

Olivier Dubois

À sa création au Festival d’Avignon en 2012, Tragédie fit l’effet d’une puissante déflagration. Depuis, ce ballet est invité par les théâtres du monde entier parce qu’il se révèle être un « classique » d’aujourd’hui.
À mi-chemin entre danse tribale et transe, Tragédie est une pièce manifeste, obsessionnelle, où neuf femmes et neuf hommes surexposés dans leur nudité se fondent dans un large mouvement répétitif. Olivier Dubois signe une partition chorégraphique magnétique structurée autour de la marche, exécutée avec détermination par des danseurs engagés comme dans une révolution. En accord avec les pulsations de la musique, il parvient à dissoudre le genre. Hommes et femmes ne forment plus qu’une seule masse.
Une faille s'ouvre et laisse entrevoir dans ce tumulte tellurique une vision de la communauté humaine.

« Olivier Dubois signe avec Tragédie son Sacre du printemps, ou bien son Boléro. » Libération
Ven 08.04.16 20:30 TAP théâtre Tarif L Places numérotées 0
création Olivier Dubois
assistant à la création Cyril Accorsi
musique François Caffenne
lumières Patrick Riou
régie générale François Michaudel
régie lumière Emmanuel Gary
interprètes Benjamin Bertrand, Marie-Laure Caradec, Sylvain Decloitre, Marianne Descamps, Jacquelyn Elder, Virginie Garcia, Karine Girard, Inés Hernández, Steven Hervouet en alternance avec Edouard Hue, Isabelle Kürzi, Sébastien Ledig, Filipe Lourenço, Thierry Micouin, Jorge More Calderon, Loren Palmer, Rafael Pardillo, Sébastien Perrault, Sandra Savin

production COD
coproduction Festival d'Avignon, L’apostrophe scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise, CENTQUATRE – Paris, La Rose des vents Scène nationale Lille Métropole à Villeneuve d'Ascq, Mâcon Scène nationale, Ballets de Monte-Carlo/Monaco Dance Forum, Malandain Ballet Biarritz dans le cadre de l’accueil studio. COD est soutenue par la Direction régionale des affaires culturelles d’Ile de France – Ministère de la Culture, au titre du conventionnement, la Région Ile-de-France au titre de la permanence artistique, le Conseil Général du Val d’Oise, la SPEDIDAM, et la Communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines - Le Prisme.
La SPEDIDAM est une société de perception et de distribution qui gère les droits des artistes-interprètes en matière d'enregistrement, de diffusion et de réutilisation des prestations enregistrées.
Olivier Dubois est artiste associé au CENTQUATRE-Paris
  • SitePlaylistTap

dezoom next previous