TAP théâtre
6 rue de la Marne 86000 Poitiers

Présentation

La chorégraphe Dominique Brun est notamment l’auteur des séquences de reconstitution du Sacre du printemps pour le film Coco Chanel et Igor Stravinski de Jan Kounen. Avec Sacre # 197, elle continue de se pencher avec passion sur une possible réinterprétation de la pièce chorégraphiée par Nijinski, à partir de dessins d’archives retrouvés. Avec une sélection d’interprètes contemporains confirmés, elle s’appuie sur l’œuvre mythique dont la modernité a fait scandale lors de sa sortie en 1913, mais aussi sur différents Sacres parmi les quelques 200 versions créées depuis ! Aussi, tout en pointant des repères rattachés à l’œuvre originale pour l’évocation des créatures primitives – pieds en dedans, sauts sur place, postures voutées -, la grande diversité de sources donne à ce Sacre une poésie et un engagement résolument contemporains.

Horaires / lieux

Spectacle archivé.

Distribution

Conception du projet Dominique Brun
Écriture chorégraphique d’après Vaslav Nijinski, Dominique Brun
Co-écriture et interprétation des danses d’après les dessins de Valentine Gross-Hugo : Cyril Accorsi, François Chaignaud, Emmanuelle Huynh, Latifa Laâbissi, Sylvain Prunenec, Julie Salgues
Assistés de Clarisse Chanel, Marie Orts, Marcela Santander
Écriture musicale d’après Igor Stravinsky, Juan Pablo Carreño
Interprétation des musiques Isabel Soccoja

Production : Association du 48
Coproduction : Théâtre des Bergeries (Noisy-le-Sec), Arcadi (Action régionale pour la création artistique et la diffusion en Ile-de-France), Centre national de la danse (Pantin), Centre national de danse contemporaine (Angers),  Centre chorégraphique national de Montpelllier-Languedoc Roussillon (programme Résidences), Centre chorégraphique national de Rillieux-la-Pape, Musée de la danse – Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne, Le Vivat, scène conventionnée pour la danse et le théâtre, Association Ligne de Sorcière.
Sacre # 197 est soutenu par la DRAC Ile-de-France / ministère de la Culture et de la Communication au titre de l’aide au projet.
La résidence de Dominique Brun au Théâtre de Bergeries de Noisy-le-Sec est soutenue par le Département de la Seine-Saint-Denis et la DRAC Ile-de-France / ministère de la Culture et de la Communication.