TAP : Théatre et auditorium de Poitiers

  • previousnextPipeline
    zoom Pipeline © Rémi Angeli
  • previousnextPipeline
    zoom Pipeline © Rémi Angeli
  • previousnextPipeline
    zoom Pipeline © Rémi Angeli
SOIRÉE CONSACRÉE AU BOUILLONNANT COLLECTIF COAX
En coréalisation avec Jazz à Poitiers

Pipeline / DDJ

Pipeline
Un pipeline, c’est une canalisation destinée au transport d’énergies brutes. Un nom qui plante le décor pour contrebasse, basse électrique, saxophone et batterie d’un quartet survitaminé dont la musique oscille de mélancolie méditative en rébellion impulsive, et sans toujours prévenir ! Cette formation issue du Conservatoire de Paris en 2009 puise ses influences dans le pop/garage/post-punk/free jazz des 90’s et la scène "downtown" new-yorkaise, pour modeler des compositions puissantes, intenses et mélodiques fortement nourries d’improvisations. Comme IRèNE, Pipeline participe activement au développement du collectif parisien COAX, référence jeune mais culte.

« Un groupe que l’on ne peut seulement résumer à son énergie et son groove,  leur univers étant bien plus riche et créatif. »
Magazine Tempo

DDJ
D pour Benjamin Dousteyssier (saxophone baryton), D pour Julien Desprez (guitare très électrique) et J pour Yann Joussein (batterie). À entendre le trio, on aurait pu comprendre qu’il ajoute également un D pour décibel, tant il s’engage avec rage dans son approche expérimentale peu scrupuleuse des conventions. Comme pour IRèNE, c’est le collectif COAX qui en 2006 a bruyamment accouché de ces turbulents adeptes du free rock, du pop, du jazz et de l’electric noise. Depuis, DDJ a reçu le prix du Concours jazz de la Défense en 2007 et cueille le public à chacune de ses apparitions. Laissez-vous surprendre à l’écoute de son jazz mi-écrit mi-improvisé, mais totalement électrique.

« Trois musiciens accomplis donc, sachant se servir de l’électricité (même le saxophone baryton est repiqué) et débordant d’enthousiasme, de créativité et d’idées. »
Heavy Mental
Ven 22.11.13 20:30 Carré Bleu Tarif A Placement libre 0
PIPELINE
Antoine Viard, saxophone

Fanny Lasfargues, basse électro-acoustique

Ronan Courty, contrebasse

Yann Joussein, batterie

DDJ
Benjamin Dousteyssier, saxophone
Julien Desprez, guitare
Yann Joussein, batterie
  • Durée 1:45 avec entracte
  • SitePlaylistTap

dezoom next previous