TAP : Théatre et auditorium de Poitiers

  • previousnext
    zoom © Denis Rouvre
Suite à des changements de distribution, le programme que vous allez entendre mercredi 22/04 a été remanié. L'orchestre a donc choisi de vous présenter sa toute dernière création Europa Berlin et non Europa Paris comme initialement annoncé.

Orchestre National de Jazz

Europa Berlin

Après Paris, Olivier Benoit explore Berlin à travers le second chapitre de son ambitieux projet Europa.

C’est avec le détachement et la curiosité de ”l’étranger” qu’il a arpenté cette ville à la population jeune, créative et cosmopolite pour en dégager ensuite, rejoint par ses musiciens, cette évocation très personnelle aux humeurs plurielles. Plus que jamais attentif à l’architecture et à ce qu’elle révèle d’un rapport plus ou moins problématique au passé, le compositeur a centré cette fois son travail sur l’Histoire et la mémoire, dont la capitale allemande ne cesse d’exhiber et effacer les traces.
Un Berlin étrange qui  porte encore en son sein les stigmates d’un XXe siècle symbole de toutes ses errances, mais se saisit des restes de ce lourd passé omniprésent pour affirmer toujours avec un peu plus de force sa réunification, son désir de liberté et d’ouverture sur le monde. Décliné en compositions denses empruntes de lyrisme, ce portrait musical de Berlin interroge les diverses façons qu’ont eues les Allemands de se confronter à leur histoire récente.
Olivier Benoit saisit l’esprit hétérogène de la cité à travers une musique contrastée qui exploite brillamment toutes les ressources de l’orchestre. Fidèle à ses singularités d’écriture associant dynamiques des timbres à un vrai sens de l’architecture en mouvement et une pulse rythmique hypnotique, le compositeur ouvre avec Europa Berlin de nouvelles perspectives tant sonores que formelles. Il puise également dans les différents courants musicaux qui habitent la capitale allemande : musique minimaliste, free jazz, rock progressif et musique électronique.

En coréalisation avec Jazz à Poitiers

Mer 22.04.15 20:30 TAP théâtre Tarif M Placement libre 0
Olivier Benoit, guitare, composition
Jean Dousteyssier, clarinettes
Alexandra Grimal, saxophone ténor
Hugues Mayot, saxophone alto
Fabrice Martinez, trompette
Fidel Fourneyron, trombone
Théo Ceccaldi, violon
Sophie Agnel, piano
Paul Brousseau, claviers
Sylvain Daniel, basse électrique
Éric Échampard, batterie

avec le soutien de la SACEM
dezoom next previous