TAP auditorium
6 rue de la Marne 86000 Poitiers

Présentation

En ouverture du concerto de Saint-Saëns, découvrez une aventure rythmique avec les jeunes du Lycée du Pays d’Aunis de Surgères et du Lycée Palissy de Saintes. Accompagnés par Stéphane Grosjean de la compagnie Toumback, ils ont exploré le langage des percussions corporelles et élaborent depuis huit mois une chorégraphie musicale sur des extraits interprétés par l’orchestre. Frotter, claquer, taper, vibrer… et voilà qu’ils se transforment en véritables percussions humaines !

Le deuxième concerto de Saint-Saëns fait partie de ces grands monstres pianistiques au même titre que le deuxième de Rachmaninov ou le premier de Tchaïkovski. Bertrand Chamayou appartient, sans conteste, à la famille des grands virtuoses internationaux et l’a très vite mis à son répertoire. Ce concerto se dévoile petit à petit et commence par un solo impressionnant,
rappelant les grandes fresques qu’on écrivait à l’époque pour l’orgue. L’oeuvre ne lâche l’auditeur qu’aux dernières notes du presto final.

Horaires / lieux

Spectacle archivé.

Distribution

Percuphonie
Jean-François Heisser, direction
Stéphane Grosjean, création des percussions corporelles
Avec la classe de première année CAP CEMS du Lycée du Pays d’Aunis de Surgères, et la classe de Première Littéraire du Lycée Palissy de Saintes

• Charles Ives : La Question sans réponse (extraits)
• John Adams : Shaker Loops (extraits)
• Kip Jones : Three Views of a Mountain (extraits)

L’Orchestre Poitou-Charentes invite Bertrand Chamayou
Jean-François Heisser, direction
Bertrand Chamayou, piano

• Gioacchino Rossini : L’Italienne à Alger (ouverture)
• Camille Saint-Saëns : Concerto n° 2 pour piano et orchestre op. 22