TAP : Théatre et auditorium de Poitiers

  • previousnext
    zoom

LIP, des héros ordinaires + L'An 01

L'an 01

Présentation et dédicace de la bande dessinée "LIP, des héros ordinaires", en présence des auteurs, suivies de la projection du film L'AN 01.

"LIP, des héros ordinaires"
Scénario : Lauren Galandon - Dessin : Damien Vidal
Un scénario/document mâtiné de fiction qui raconte la prise en otage des montres Lip par les ouvriers de l'usine. 329 jours de lutte racontés à travers le prisme d'une ouvrière, Solange, d'abord réticente puis partie prenante... L'affaire Lip a tenu en haleine toute la France en 1973, les ouvriers ayant décidé d'occuper l'usine et de cacher le stock de 25 000 montres comme trésor de guerre. Un roman graphique de 176 pages dont un cahier supplémentaire inédit pour découvrir la lutte des ouvriers dont le leitmotiv était : "On fabrique, on vend, on se paie !"

"L'AN 01"
France - 1973 - Réalisation : Jacques Doillon, Alain Resnais, Jean Rouch - Interprétation : Cabu, Coluche, Miou-Miou, Jacques Higelin, François Béranger, François Cavana, Romain Bouteille, Georges Wolinski, Gérard Depardieu, Thierry Lhermitte, Gérard Jugnot, Daniel Prévost, Professeur Choron, Gébé, Marcel Gotlib - Durée : 1h27.
Le film narre un abandon utopique, consensuel et festif de l'économie de marché et du productivisme. La population décide d'un certain nombre de résolutions dont la 1ère est "On arrête tout" et la 2ème "Après un temps d'arrêt total, ne seront ranimés que les services et les productions dont le manque se révélera intolérable". L'entrée en vigueur de ces résolutions correspond au premier jour d'une ère nouvelle, l'an 01.
Mar 06.05.14 20:30 TAP Castille 0
  • 06.05
  • Soirée Ciné-BD en partenariat avec Bulles d'encre et Filmer le travail.
    Dédicaces dès 18h00 à la librairie Bulles d'encre.
  • Tarif unique : 5,00€
dezoom next previous