TAP : Théatre et auditorium de Poitiers

  • previousnextUllman
    zoom © DR

L’empereur d’Atlantis

Viktor Ullmann
Louise Moaty
Ars Nova ensemble instrumental
Arcal

L’empereur d’Atlantis a été écrit en 1943 dans un camp de concentration. Cet opéra de chambre récemment redécouvert, dont l’univers sonore oscille entre Mahler et Kurt Weill, est une œuvre d’une grande puissance musicale et dramatique. Sa charge ironique contre le totalitarisme a conduit immédiatement à son interdiction au camp de Terezin. La pièce nous entraîne dans un monde dévasté dirigé par l’Empereur Overall, dont la folie tyrannique invente une guerre totale, de tous contre tous. La Mort, refusant de se laisser régenter et afin de reprendre la place qui lui est due, décide alors de cesser de faire mourir les hommes. Que se passe-t-il lorsque la Mort abdique ?
Louise Moaty, jeune metteure en scène a révélé dans ses précédents spectacles un grand sens du théâtre et de la poésie, une grande sensualité dans le mouvement des corps, dans le jeu avec les lumières et les matières visuelles. Une découverte essentielle à ne pas manquer.
Jeu 13.02.14 20:30 TAP théâtre Tarif B Places numérotées 0
opéra en un acte (camp de Terezin, 1943) de Viktor Ullmann
livret de Peter Kien
une création de l’Arcal, compagnie nationale de théâtre lyrique et musical
direction musicale Philippe Nahon
mise en scène Louise Moaty
scénographie Adeline Caron
costumes Alain Blanchot
lumière Christophe Naillet
direction artistique globale Arcal – Catherine Kollen
avec Pierre-Yves Pruvot, baryton - Wassyl Slipak, basse - Stefan Cifolelli, ténor - Natalie Perez, soprano - Anna Wall, mezzo-soprano
Ars Nova ensemble instrumental (13 musiciens)

production Arcal
coproduction Ars Nova ensemble instrumental, Fondation Orange, Le Moulin du Roc- Scène Nationale de Niort, la Maison de la Musique de Nanterre.
Avec l’aide à la diffusion d’Arcadi Île-de-France
  • Durée 1:00
  • Opéra chanté en allemand surtitré en français.
  • SitePlaylistTap

dezoom next previous