TAP : Théatre et auditorium de Poitiers

  • previousnextPhilippe Herreweghe
    zoom Philippe Herreweghe © Michiel Hendrickx
  • previousnextPhilippe Nahon
    zoom Philippe Nahon © Arthur Péquin
  • previousnextJean-François Heisser
    zoom Jean-François Heisser © Thomas Chapuzot
  • previousnextKim Tim
    zoom Kim Tim © Pierre Mathieu

Artistes associés et résidence

Depuis de nombreuses années, le TAP vit un compagnonnage fertile avec ses trois orchestres associés : Ars Nova ensemble instrumental, l’Orchestre des Champs-Élysées et l’Orchestre Poitou-Charentes. Grâce à eux nous parcourons chaque saison plus de trois siècles de musique et nous proposons un programme d’actions de sensibilisation et d’accompagnement pour tous les publics.
Attentif à soutenir les artistes de notre territoire, le TAP accueille par ailleurs régulièrement une compagnie en résidence, cette saison Kim Tim.
  

Philippe Nahon
Ars Nova ensemble instrumental
Créations, tournées et transmissions sont au programme de cette saison d’Ars Nova. De nouvelles œuvres (Courte longue vie au grand petit roi, ciné-concert de M. Matalon sur un film d’Ernst Lubitsch, pièce pour percussions de Giorgia Spiropoulos) côtoient des œuvres déjà créées, qui semblent s’inscrire désormais au répertoire musical et poursuivent leur route (Symphonie déchirée de Luc Ferrari, À l’agité du bocal de Bernard Cavanna). L’engagement fort sur la transmission des nouveaux répertoires trouve de magnifiques résonances grâce à de nouveaux programmes de musique de chambre ainsi qu’à des actions et des projets toujours plus nombreux en direction de tous les publics.

> Adresse : Ars Nova ensemble instrumental - 2 place Aristide Briand – 86000 Poitiers
Tél : +33 (0)5 49 30 09 25 – Email : contact@arsnova-ensemble.com
Site
: www.arsnova-ensemble.com


Philippe Herreweghe
Orchestre des Champs-Élysées
La saison 2014-2015 de l’Orchestre des Champs-Élysées fait résonner une dimension toujours plus européenne : nouvelle résidence de création en Italie, grande tournée au Benelux, enregistrement du premier volet des Symphonies de Brahms aux Pays-Bas… Parallèlement à l’activité de concerts, l’Orchestre étoffe sa collection d’enregistrements pour le label Phi. Après Les Saisons paru cette année, le cycle Joseph Haydn sera complété par la sortie de la Création au printemps 2015. Enfin, fort de l’expérience du projet Lab’Elysées Poitou-Charentes mené avec les jeunes en région, l’Orchestre des Champs-Élysées continue de développer sur le plan international des programmes de transmission, avec notamment une Académie Schumann à Singapour en mars 2015.

> Adresse : Association La Chapelle Royale - 10 rue Coquillière - 75001 Paris
Tél : +33 (0)1 40 26 58 00 - Site : www.orchestredeschampselysees.com
Rejoignez l’Orchestre des Champs-Élysées sur Facebook et Myspace.


Jean-François Heisser
Orchestre Poitou-Charentes
L'Orchestre Poitou-Charentes, ambassadeur de la musique sur le territoire régional propose une saison riche et exigeante portée par des chefs et des solistes d'exception.
Son ancrage en région et sa volonté de partager la musique avec le plus grand nombre lui permettent, en collaboration avec ses nombreux partenaires, de proposer des parcours pour tous les publics. Des scolaires aux universités, des centres sociaux aux structures d'accueil de public en difficulté, des actions culturelles sont menées pour offrir à tous la découverte de l'orchestre et du répertoire musical classique et contemporain. L'OPC est également l'invité régulier des grandes scènes nationales et internationales.

> Adresse : Orchestre Poitou-Charentes - 9 rue du Général Berton - Boîte Postale 422 - 86011 Poitiers Cedex
Tél : +33 (0)5 49 55 91 10 - Email : orchestre-poitou-charentes@wanadoo.fr
Site
: www.orchestre-poitou-charentes.com
Rejoignez l’Orchestre Poitou-Charentes sur Facebook.


Kim Tim en résidence
Poitevins remarqués, notamment lors du radio crochet de France Inter, les musiciens de Kim Tim s’installeront à l’automne 2014 et en janvier 2015 au TAP et au Confort Moderne pour mettre au jour leur prochain spectacle. La résidence fera l'objet d'un parcours d'accompagnement spécifique à leurs besoins. Elle alternera séances de travail sur la recherche musicale et moments de rencontres et d'ateliers avec plusieurs professionnels du spectacle (musiciens, metteur en scène, chorégraphe, journalistes, programmateurs). Elle permettra aussi des temps de travail en direction de différents publics et se terminera avec la création de leur concert au TAP le 15 janvier.
soundcloud.com/KimTim - facebook.com/kimtimmusic

    dezoom next previous