TAP : Théatre et auditorium de Poitiers

  • previousnextPhilippe Nahon
    zoom Philippe Nahon © Arthur Péquin
  • previousnextPhilippe Herreweghe
    zoom Philippe Herreweghe © Arthur Péquin
  • previousnextJean-François Heisser
    zoom Jean-François Heisser © T. Chapuzot
  • previousnextFrançois Marry
    zoom François Marry © Richard Dumas

Artistes associés et résidence

Depuis de nombreuses années, le TAP vit un compagnonnage fertile avec ses trois orchestres associés : Ars Nova ensemble instrumental, l’Orchestre des Champs-Élysées et l’Orchestre Poitou-Charentes. Avec eux nous parcourons chaque saison plus de trois siècles de musique et nous proposons un programme d’accompagnement pour tous les publics.
Cette saison, le TAP accueille François Marry pour dix jours de résidence croisant musique et danse.
  

Ars Nova ensemble instrumental
Philippe Nahon
Plus que jamais, Ars Nova travaille à la rencontre entre les arts et à l’éveil des sens. Cette saison est celle du croisement entre le musical et le visuel. Foxtrot Delirium, Faust in the box et Paysages Composés (3 approches singulières de la vidéo), Walden (partitions graphiques et représentations visuelles de l’environnement du concert), L’Empereur d’Atlantis et Courte Longue Vie au Grand Petit Roi (2 formes d’opéras mis en scène avec décors ou marionnettes) sont de nouvelles expériences multi-sensorielles qui font de l’écoute un monde ouvert à l’image et à l’imaginaire. Autant de pistes à explorer dans les très nombreux ateliers, actions et projets de médiation qui jalonnent la saison de l’ensemble, facilitant la rencontre entre le public et les répertoires nouveaux, mais aussi avec les musiciens et les compositeurs.

> Adresse : Ars Nova ensemble instrumental - 2 place Aristide Briand – 86000 Poitiers
T. +33 (0)5 49 30 09 25 - contact@arsnova-ensemble.com
arsnova-ensemble.com 
Rejoignez Ars Nova sur Facebook


Orchestre Poitou-Charentes
Jean-François Heisser
L’Orchestre Poitou-Charentes s’associera au TAP autour de la thématique « Entre terre et mer » : véritable ode à la nature. Une saison traversant des périodes musicales différentes et offrant au public des œuvres inspirées de la beauté et de l’étrangeté des paysages ou encore évoquant l’Homme à travers sa relation à l’animal. Présente dans les grandes villes du Poitou-Charentes comme dans les plus petites communes, l’OPC continue de s’engager auprès du public en proposant des parcours pour tous, en collaboration avec de nombreux partenaires : diffuseurs, Éducation nationale, centres sociaux, EPHAD, structures médicalisées, etc., afin de rendre la musique symphonique toujours plus accessible. Un coffret événement de l’intégrale des Concertos de Beethoven dirigés par Jean-François Heisser au piano sera édité chez Mirare.

> Adresse : Orchestre Poitou-Charentes - 9 rue du Général Berton - Boîte Postale 422 - 86011 Poitiers Cedex
T. +33 (0)5 49 55 91 10 - orchestre-poitou-charentes@wanadoo.fr
 orchestre-poitou-charentes.com
Rejoignez l’Orchestre Poitou-Charentes sur Facebook et Twitter



Orchestre des Champs-Élysées
Philippe Herreweghe
La saison 2015-2016 inaugure pour l'Orchestre des Champs-Élysées un grand cycle symphonique.  Le Beethoven Projekt, conçu autour de Philippe Herreweghe, parcourra en effet les neuf Symphonies et les concertos au fil des deux prochaines saisons : un ambitieux projet, présenté à la fois en région, à Paris, en Allemagne et à travers l’Europe. En résonance avec ce fil d’Ariane musical, l'orchestre présente avec le Collegium Vocale Gent Les Sept dernières Paroles du Christ en croix, dernier volet du triptyque Haydn, après Les Saisons et La Création. Une saison également marquée par une double évocation de l’Orient, à travers deux programmes inédits pour l’orchestre : Le Paradis et la Péri, inclassable chef-d’œuvre de Robert Schumann et La Mer de Debussy, pas supplémentaire de l’orchestre dans le 20e siècle, guidé par la baguette experte et inspirée de Louis Langrée.

> Adresse : Association La Chapelle Royale - 10 rue Coquillière - 75001 Paris
T. +33 (0)1 40 26 58 00 - orchestredeschampselysees.com
Rejoignez l’Orchestre des Champs-Élysées sur Facebook, Twitter et Myspace

François Marry en résidence
Le TAP accueillera pour dix jours François Marry, artiste aux multiples facettes : musicien, chanteur, auteur-compositeur, leader de Frànçois and The Atlas Mountains et peintre. Cette résidence se construira autour d’une Carte Blanche nourrie de nombreux projets : invitation à Botibol en première partie du concert du groupe le 18 mars, sieste musicale, programmation cinéma… et quelques rendez-vous encore à inventer. Par ailleurs, François Marry et la danseuse chorégraphe I-Fang Lin s’installeront une semaine au TAP pour une étape de création d’une performance à deux prenant comme point de départ Chinoiserie, duo fondateur de Mathilde Monnier et Louis Sclavis. À l’issue de cette étape, et en toute simplicité, nous aurons le privilège de découvrir le travail en cours les mardi 15 et mercredi 16 mars à 19h30.

> francoisandtheatlasmountains.com
Rejoignez Frànçois & The Atlas Mountains sur Facebook, Twitter et Soundcloud

    dezoom next previous