TAP : Théatre et auditorium de Poitiers

  • previousnext
    zoom Rafales © Carla Marboeuf & Daniel MacMahon
  • previousnextPhilippe Nahon
    zoom Philippe Nahon © Arthur Péquin
  • previousnextPhilippe Herreweghe
    zoom Philippe Herreweghe © Arthur Péquin
  • previousnextJean-François Heisser
    zoom Jean-François Heisser © T. Chapuzot

Artistes associés et production déléguée

Depuis de nombreuses années, le TAP vit un compagnonnage fertile avec ses trois orchestres associés : Ars Nova ensemble instrumental, l’Orchestre des Champs-Élysées et l’Orchestre de Chambre Nouvelle-Aquitaine. Avec eux, nous parcourons chaque saison quatre siècles de musique et nous proposons un programme d’accompagnement pour tous les publics. Par ailleurs, attentif à l’accompagnement des jeunes artistes, le TAP assure la production déléguée de Rafales de Benjamin Bertrand.
  

Ars Nova ensemble instrumental
Philippe Nahon
Jean-Michaël Lavoie

Une saison sous le signe de la transmission s’ouvre avec Ars Nova. Philippe Nahon, directeur depuis plus de 30 ans passe le relais à Jean-Michaël Lavoie en janvier 2018. Tous deux participeront à la soirée Cocktail au TAP, où seront présentées les créations de quatre compositeurs : Alexandros Markeas, compagnon de longue date d’Ars Nova, les fidèles Grégoire Lorieux et Gonzalo Bustos, et la jeune Violeta Cruz qui n’en finira pas de surprendre. Au programme également de cette saison, des reprises de Faust’s Box à Musica, un programme consacré à Berio avec le chœur Les Éléments au Théâtre du Capitole de Toulouse ainsi que deux autres créations : L’Ébloui (opéra jeune public de Michel Musseau sur le très beau texte de Joël Jouanneau en collaboration avec le Carrosse d’or) et L’Homme qui aimait les chiens, du compositeur Fernando Fiszbein, représenté en Argentine.

> Ars Nova ensemble instrumental
2 place Aristide Briand – 86000 Poitiers
T. +33 (0)5 49 30 09 25
contact@arsnova-ensemble.com
arsnova-ensemble.com 
Rejoignez Ars Nova sur Facebook et Twitter


Orchestre de Chambre Nouvelle-Aquitaine
Jean-François Heisser
L’Orchestre Poitou-Charentes, partenaire fidèle du TAP, effectue sa mutation et devient Orchestre de Chambre Nouvelle-Aquitaine (OCNA). Ce nouveau nom traduit une volonté d’adaptation à la réalité territoriale de notre grande région, tout en perpétuant une vocation itinérante affirmée depuis la création du projet en 1981. Au-delà de ce nouvel ancrage géographique, l’appellation Orchestre de Chambre Nouvelle-Aquitaine revendique un format spécifique de 45 musiciens, illustré par les répertoires les plus variés et les plus aventureux, de Mozart et Haydn à la création contemporaine. Toujours porté par votre enthousiasme, l’orchestre écrit une nouvelle page de son histoire.

> Orchestre de Chambre Nouvelle-Aquitaine
9 rue du Général Berton - Boîte Postale 422 - 86011 Poitiers Cedex
T. +33 (0)5 49 55 91 10
ocna.fr
Rejoignez l’Orchestre de Chambre Nouvelle- Aquitaine sur Facebook et Twitter


Orchestre des Champs-Élysées
Philippe Herreweghe
Après deux années fortement consacrées aux symphonies de Beethoven, l’orchestre poursuit son exploration en abordant sa Messe en ut majeur, programme qui fera escale à Vienne, Paris, Cologne… et Poitiers. 2017 - 2018 marque aussi le début du cycle Brahms Perspectives, conçu comme un itinéraire musical sur plusieurs saisons mettant en miroir Brahms et ses contemporains. Cette saison, deux premiers regards croisés, Brahms/Mahler/Wolf puis Brahms/Schumann, ponctués par l’enregistrement de la 3e Symphonie. Parallèlement l’orchestre retrouve Louis Langrée pour l’opéra de Rossini Le Comte Ory mis en scène par Denis Podalydès puis pour un portrait symphonique dédié à Debussy pour le centenaire de sa mort. Enfin, l'aventure Un break à Mozart 1.1 continue de s'écrire à travers la France avec plus de 15 représentations.

> Association La Chapelle Royale
10 rue Coquillière - 75001 Paris
T. +33 (0)1 40 26 58 00
info@orchestredeschampselysees.com
orchestredeschampselysees.com
Rejoignez l’Orchestre des Champs-Élysées sur Facebook et Twitter.


Benjamin Bertrand
Rafales – production déléguée
Après l’accueil de Orages [À Corps 2017], premier spectacle signé Benjamin Bertrand, le TAP accentue son soutien au jeune chorégraphe installé à Poitiers et devient producteur délégué de Rafales [À Corps 2018]. Avec cette pièce pour deux interprètes et un compositeur de musique électronique, il poursuit sa recherche autour des origines. Cet accompagnement s’inscrit dans le cadre du nouveau Contrat d’objectifs et de moyens (2017 - 2020) qui lie le TAP à ses principaux financeurs (Grand Poitiers, Ville de Poitiers, Ministère de la Culture – DRAC Nouvelle-Aquitaine, Région Nouvelle-Aquitaine) dans lequel l’accent sera mis sur la présence artistique.

En tournée
29 sep – Les Plateaux de la Briqueterie | CDC du Val-de-Marne - Création
8 déc - La Grande Scène des PSO | Carreau du Temple (Paris)
25 jan Festival 30/30 | La Manufacture - CDCN Bordeaux Nouvelle-Aquitaine
27 + 28 mars Festival À Corps | TAP - Théâtre Auditorium de Poitiers

Cie Benjamin Bertrand
benjamin-bertrand.com

    dezoom next previous