TAP : Théatre et auditorium de Poitiers

  • previousnext
    zoom Vanessa Wagner © Caroline Doutre
  • previousnextPhilippe Nahon
    zoom Philippe Nahon © Arthur Péquin
  • previousnextPhilippe Herreweghe
    zoom Philippe Herreweghe © Arthur Péquin
  • previousnextJean-François Heisser
    zoom Jean-François Heisser © T. Chapuzot

Artistes associés et résidence

Depuis de nombreuses années, le TAP vit un compagnonnage fertile avec ses trois orchestres associés : Ars Nova ensemble instrumental, l’Orchestre des Champs-Élysées et l’Orchestre Poitou-Charentes. Avec eux nous parcourons chaque saison plus de trois siècles de musique et nous proposons un programme d’accompagnement pour tous les publics. Cette saison, le TAP accueille en résidence la pianiste aux multiples facettes, Vanessa Wagner.
  

Ars Nova ensemble instrumental
Philippe Nahon
C’est une saison foisonnante qui s’ouvre pour Ars Nova. À côté des tournées de Faust’s Box et de Foxtrot Delirium, l’ensemble dévoile plusieurs beaux projets de création : Little Nemo (opéra jeune public de David Chaillou inspiré d’une BD américaine), Lighthouse (opéra de Peter Maxwell Davies sur un mystérieux fait divers écossais), Entre ciel et terre (forme aérienne mêlant percussions et jonglage imaginée avec Martin Palisse). Des spectacles proposés aux publics de notre nouvelle grande région, mais aussi largement diffusés en France (Festival Musica, Festival d’Île de France, Philharmonie de Paris…) et à l’international (Italie, Allemagne, Mexique).

> Ars Nova ensemble instrumental
2 place Aristide Briand – 86000 Poitiers
T. +33 (0)5 49 30 09 25 -
contact@arsnova-ensemble.com
arsnova-ensemble.com 
Rejoignez Ars Nova sur Facebook et Twitter


Orchestre Poitou-Charentes
Jean-François Heisser
C’est avec l’ultime chef-d’œuvre pianistique de Beethoven que l’Orchestre Poitou-Charentes ouvrira sa saison : les Variations Diabelli. Une véritable expérience musicale que Jean-François Heisser a choisi d’offrir dans sa version originale au piano associée à une version orchestrée en 2011 par Hans Zender. Un panorama de la fin du 18e à la moitié du 20e siècle sera présenté en décembre par le pianiste Philippe Cassard qui, en fin pédagogue, apportera son éclairage sur ce programme festif, dirigé par Nicolas Simon. En janvier, sous la baguette de Marzena Diakun, le grand ténor français, Mathias Vidal, interprétera l’étonnant Socrate de Satie, drame symphonique sur des textes de Platon. Enfin, l’orchestre retrouvera le talentueux Adrien Perruchon dans un programme léger et insouciant évoquant Paris, en compagnie de Jérôme Pernoo, violoncelliste.

> Orchestre Poitou-Charentes
9 rue du Général Berton - Boîte Postale 422 - 86011 Poitiers Cedex
T. +33 (0)5 49 55 91 10
orchestre-poitou-charentes@wanadoo.fr
 orchestre-poitou-charentes.com
Rejoignez l’Orchestre Poitou-Charentes sur Facebook et Twitter


Orchestre des Champs-Élysées
Philippe Herreweghe
La saison s’ouvre sur la musique sacrée de Brahms bien que l’orchestre poursuive son exploration beethovénienne. Il présentera pour la première fois l’intégrale des neuf symphonies : à Paris au Théâtre des Champs-Élysées ainsi qu’en Chine au Shangaï Symphony Hall. Le Beethoven Projekt, de grande ampleur, constituera un pan majeur de la programmation. En résidence en Allemagne, il sera joué à Stuttgart et Essen. Seront aussi célébrés cette saison deux moments importants pour l’orchestre. D’une part les 70 ans de Philippe Herreweghe qui se verra mis à l’honneur dans son pays natal, à Anvers et Bruxelles. D’autre part les 25 ans de l’orchestre seront mis en avant le 9 mars 2017 au TAP lors de Cocktail qui présentera un éventail des projets de l’orchestre. Cet instant permettra de contempler le chemin parcouru mais surtout de poursuivre son projet initial d’archéologie artistique.

> Association La Chapelle Royale
10 rue Coquillière - 75001 Paris
T. +33 (0)1 40 26 58 00
orchestredeschampselysees.com
Rejoignez l’Orchestre des Champs-Élysées sur Facebook et Twitter.


Vanessa Wagner en résidence
Pianiste curieuse, Vanessa Wagner excelle dans différents répertoires, de Rameau à Debussy, en passant par Haydn ou Schumann, jusqu'à la musique de Pascal Dusapin. Réputée pour ses couleurs musicales, la richesse de son jeu et de son toucher, elle développe des projets classiques, et d’autres plus atypiques, qui ont en commun l’éclectisme et l’exigence artistique qui la caractérisent. Au cours de sa résidence au TAP, elle nous offrira toutes les palettes de son talent avec quatre rendez-vous très différents : une sieste classique lors de Noël au TAP (sam 17 déc), un duo classique-électro, Statea, avec le DJ et producteur Murcof dans WEE! (jeu 26 jan), un concert de l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine où la soliste interprètera Arvo Pärt et Mozart (mar 31 jan). Et elle nous accordera un long entretien public pour découvrir sa personnalité et sa carrière (jeu 26 jan). Cette résidence sera également l’occasion pour Vanessa Wagner d’enregistrer son prochain album consacré à Liszt.

> Rejoignez vanessa Wagner sur Facebook, Twitter et Instagram.

    dezoom next previous