TAP : Théatre et auditorium de Poitiers

  • previousnextMarine Tijou
    zoom © Marine Tijou

Le Miroir d'Éros - Mardi 25 mars

Enfance et construction : l'invention des genres

9h-18h / exposition
Maison Des Étudiants
À BAS LES CLICHÉS
proposée par l’association En tous genres
L'exposition continue jusqu'au 17 avril

L'homophobie est un problème de société qui porte gravement atteinte aux personnes qui en sont victimes (suicides, insultes, agressions, meurtres, viols...). À travers les clichés dénoncés par cette exposition, nous voulons montrer que les idées reçues font elles aussi beaucoup de mal. Elles participent à mettre les lesbiennes, gays, bis et transgenres à l'écart du reste du monde. Cette exposition présente une image de la communauté LGBT plus réaliste que celle qui est souvent représentée. Ces photos sont des portraits de personnes de Poitiers qui sont heureuses de la vie qu'elles vivent. Nous avons l'ambition que ces témoignages contribuent à faire évoluer les mentalités.

10h-23h / exposition
TAP foyer général
HEUREUSES [DI] VERSIONS 
Marie Tijou
Voir Lundi 24 mars


10h-23h / projections en boucle
TAP salle de projection
ARCHIVES DU CNDP : ÉMISSIONS DE L’INSTITUT PÉDAGOGIQUE NATIONAL
Voir Lundi 24 mars


10h30 / table ronde

TAP auditorium – durée : 1h30
FILLES-GARÇONS : QUELLE ÉGALITÉ DANS L’ÉCOLE D’AUJOURD’HUI ?
animée par Anahide Franchi, avec Johanna Dagorn de Goïtisolo et Virginie Houadec

La mission du système éducatif est de faire réussir chacun et chacune, fille ou garçon, de la maternelle à l’enseignement supérieur. Pourtant la réussite et l’échec scolaire, la réussite et l’échec en matière d’insertion professionnelle restent des phénomènes relativement sexués. La manière d’interroger, de donner la parole, de noter, de sanctionner et évidemment d’orienter révèle des représentations profondément ancrées sur les compétences des unes et des autres.
Or, ces préjugés et stéréotypes sexistes, ancrés dans l’inconscient collectif, sont aussi la source directe des discriminations et des violences à l’école.
Comment alors, acquérir et transmettre une culture de l’égalité ? Comment renforcer l’éducation au respect mutuel ?

Johanna Dagorn de Goïtisolo, chercheuse au Laboratoire d'analyses et de recherches sociales en éducation et en formation (Larsef) de l'Université de Bordeaux II, membre de la délégation ministérielle chargée de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire.

Anahide Franchi, coordinatrice à la Délégation Éducation et Société du CNDP.

Virginie Houadec, doctorante en sociologie, CERTOP Sagesse (savoirs, genres et rapports sociaux de sexe) membre de l’équipe Genre et Education à l’Université de Toulouse II, conseillère pédagogique auprès de l’Inspection de l’Éducation nationale, Toulouse Rive-Gauche.


10h-23h / exposition
TAP foyer auditorium
FILLES/GARÇONS : ÉGALITÉ DES CHANCES ?
proposée par le CNDP

L’exposition a été réalisée en 2011 dans le cadre d’un partenariat entre le Musée national de l’Éducation (CNDP-Rouen), le CRDP et le Rectorat de Rouen.
Deux dimensions sont traitées : la démocratisation de l’école en fonction du milieu social des élèves du 19e siècle à nos jours et la prise en compte, notamment depuis une quarantaine d’années, du sexe/genre des apprenants.
En grande partie basée sur des documents issus des collections du musée, elle évoque aussi la question de l’éducation en dehors de l’école, au sein de la famille et des groupes de jeunes par les loisirs : jeux, jouets, lectures. Ces activités ont en effet un rôle important dans la socialisation, aujourd’hui comme hier.

12H / présentation exposition
TAP foyer auditorium
PRÉSENTATION DE L'EXPOSITION FILLES/GARÇONS : ÉGALITÉ DES CHANCES ?

L’exposition sera présentée par Laurent Trémel, docteur en sociologie de l'EHESS, chargé de conservation et de recherche au Musée national de l'Éducation (Rouen), musée scientifique du Centre national de documentation pédagogique (CNDP).
Un verre sera offert à l’issue de la présentation.


14h / projection
TAP Castille – durée : 1h25
TOMBOY
Film de Céline Sciamma (France – 2011)

Laure a 10 ans. Laure est un garçon manqué. Arrivée dans un nouveau quartier, elle fait croire à Lisa et sa bande qu’elle est un garçon. Action ou vérité ? Action. L’été devient un grand terrain de jeu et Laure devient Michael, un garçon comme les autres… suffisamment différent pour attirer l’attention de Lisa qui en tombe amoureuse. Laure profite de sa nouvelle identité comme si la fin de l’été n’allait jamais révéler son troublant secret.
Projection présentée par Emmanuel Devillers, conseiller cinéma à la Délégation académique à l’action culturelle (DAAC), Rectorat de Poitiers.


18h / conférence 
TAP auditorium – durée : 1h
LE CERVEAU A-T-IL UN GENRE ?
Patricia Arnault

Les stéréotypes ont la vie dure ! Il y a des publications scientifiques qui prétendent démontrer que les cerveaux des femmes et des hommes ont des différences qui expliqueraient les comportements liés au genre ! Un exemple de l’impact de ces stéréotypes : la place faite aux femmes dans l’Histoire des Sciences. Cela pourrait faire sourire, mais c’est bien plus délétère, vus les enjeux sociétaux actuels. Pourquoi envisage-t-on les disciplines, l’orientation, les métiers, comme des paradigmes sexués ? Quels impacts sur les choix de vie et la réussite professionnelle ? Seul espoir : la prise de conscience de l’influence des stéréotypes et des associations implicites, par la vulgarisation des apports de la recherche, dont ceux des neurosciences, pour bousculer les dogmes.

Patricia Arnault, maîtresse de conférences en neurosciences, UFR Sciences fondamentales et appliquées, Université de Poitiers, membre de l’association Femmes & Sciences, présidente de l’association PROMOSCIENCES.


19h30 / sortie d’atelier théâtral
TAP plateau B – durée : 30/40 min.
LE MIROIR DU GENRE
Voir Lundi 24 mars

20h30 / spectacle – théâtre
TAP théâtre – durée : 1h15
MES JAMBES, SI VOUS SAVIEZ, QUELLE FUMÉE…
inspiré de l’œuvre photographique et de la vie de Pierre Molinier (1900-1976) d’après les entretiens de Pierre Chaveau avec Pierre Molinier réalisés en 1972 / mise en scène Bruno Geslin / avec Pierre Maillet, Elise Vigier, Nicolas Fayol
Plus d'infos


22h / rencontre

TAP théâtre – durée : 1h
LE GENRE MANQUANT
Pierre Chaveau, Bruno Geslin et Pierre Maillet
Plus d'infos

Mar 25.03.14 14:00 TAP 0
  • SitePlaylistTap

dezoom next previous