TAP Castille
6 rue de la Marne 86000 Poitiers

Présentation

Dans le cadre de la collection Une mémoire en courts, Jeunesses des sixties regroupe quatre films, restaurés et numérisés, d’une génération de cinéastes en devenir dans les années 1960, témoins d’une jeunesse et d’une société en pleine mutation.

L’ Amour existe de Maurice Pialat
Documentaire – France – 1961 – Noir et Blanc – 19’00
Opposition entre la vie passée sur les bords de Marne avec ses guinguettes, ses promenades ou encore ses cinémas et le studio Méliès, et l’isolement de la banlieue des années soixante dont la population est au mieux logée dans des pavillons situés aux limites des aéroports, soit entassée dans des bidonvilles, soit dans des HLM, qui déshumanisent peu à peu le paysage. Prix Louis Lumière 1961, Lion de Saint Marc au festival de Venise 1961.

A la mémoire du rock de François Reichenbach
Documentaire – France – 1963 – Noir et Blanc – 11’00
La jeunesse des années 60, déchaînée par le rock, au cours des premiers grands concerts donnés en France en 1961 où l’on reconnaît Eddy Mitchell, Vince Taylor et Johnny Hallyday.

Les Veuves de quinze ans de Jean Rouch
Fiction – France – 1966 – Noir et Blanc – 25’00
La vie au jour le jour de deux jeunes filles du 16ème arrondissement qui, entre la famille et les copains, cherchent le bonheur et l’amour. Présenté comme un essai sur les adolescentes de Paris, ce film stigmatise l’insouciance et la futilité de la jeunesse bourgeoise des années 60.

Tous les garçons s’appellent Patrick de Jean-Luc Godard
Fiction – France – 1957 – Noir et Blanc – 20’00
Au jardin du Luxembourg, Charlotte fait connaissance de Patrick qui l’invite à prendre un verre et lui donne rendez-vous pour le lendemain. Elle apprend le soir même que son amie Véronique a fait une rencontre tout aussi excitante.

Horaires / lieux

Film archivé. Pas de programmation prévue.

Vidéos

https://vimeo.com/129198869