TAP : Théatre et auditorium de Poitiers

  • previousnext
    zoom © Richard Dumas

Frànçois & The Atlas Mountains

+ Botibol

Parti de Saintes et de Bristol, Frànçois & The Atlas Mountains aura sillonné la France autant que la scène internationale : de Los Angeles à Addis Abeba, de Carthagène à Sydney. Première signature hexagonale du label anglais Domino Records (Artic Monkeys, Franz Ferdinand), le groupe y a édité deux albums qui constituent l'ADN de son style : mélange limpide d'anglais et de français, fabrication artisanale des sons, arrangements doux pop british, rythmiques viscérales tirant vers l'Afrique. Sur scène, disons le clairement, ils sont de loin les meilleurs à voir, animés par une énergie jubilatoire alors qu’un sentiment d’apesanteur saisit les corps et les voix. Ce groupe à géométrie et géographie variable s'est maintes fois reformulé depuis sa création. Il travaille actuellement en trio sur un nouvel album pour une sortie prévue début 2017. Au TAP, il jouera pour la première fois les versions en expérimentation des chansons et des prestations qui baliseront la poursuite de leur aventure.
En première partie, François Marry invite Botibol aka Vincent Bestaven (Petit Fantôme, Crane Angels) pour un projet musical en marge de son travail en groupe. Seul au piano, il nous livre des morceaux écrits souvent la nuit, influencés aussi bien par la pop anglo-saxonne que des compositeurs comme Satie ou Debussy. Une musique qui appelle à la tranquillité et la contemplation.

« L’immense Frànçois et les immenses Atlas Mountains semblent, vus de près, possédés par leur art, connectés par la magie ou par la transe. » Les Inrockuptibles
Ven 18.03.16 20:30 TAP théâtre Tarif S Placement libre 0
Frànçois & The Atlas Mountains
François Marry, chant, piano, guitare
Amaury Ranger, percussion, basse, chœur
Jean Thévenin, batterie, programmation, chœur
Vincent Bestaven, piano, chœur
Jeremy Guignet, percussion, chœur

Botibol
Vincent Bestaven, piano
  • SitePlaylistTap

dezoom next previous