TAP : Théatre et auditorium de Poitiers

  • previousnext
    zoom Xavier de Maistre © Felix Broede
  • previousnext
    zoom Ernest Martinez Izquierdo © DR

De-Qing Wen, Mozart, Chostakovitch

Orchestre Poitou-Charentes

Xavier de Maistre se destinait à une brillante carrière de juriste tout en travaillant très sérieusement la harpe. Sa rencontre avec le célèbre harpiste Nicanor Zabaleta fut décisive quand celui-ci lui dit « Vous savez, il y a des milliers de bons avocats mais un harpiste comme vous, il n'y en a qu'un seul ». Il s’impose désormais comme un des meilleurs ambassadeurs de cet instrument. Mozart aurait sans doute salué sa transcription pour harpe du Concerto n°19 pour piano.
La 9e Symphonie de Chostakovitch est la dernière de ses symphonies composées pendant la guerre. Alors que le public attendait une louange grandiose de Staline, il créa une œuvre légère traduisant plutôt le soulagement et la victoire sur le militarisme. Cette désinvolture faillit lui coûter la vie !

« Premier musicien français à être admis dans l’Orchestre Philharmonique de Vienne, Xavier de Maistre est considéré par beaucoup comme le meilleur harpiste du monde. » Rue 89
Ven 16.01.15 20:30 TAP auditorium Places numérotées 0
Ernest Martinez Izquierdo, direction
Xavier de Maistre, harpe

> De-Qing Wen : Zheng concertino pour orchestre
> W. A. Mozart : transcription pour harpe du Concerto n°19 pour piano K. 459
> Dmitri Chostakovitch : Symphonie n° 9 en mi bémol majeur op. 70

L’Orchestre Poitou-Charentes est soutenu par la Région Poitou-Charentes, le Ministère de la Culture et de la Communication ( DRAC Poitou-Charentes ), la Ville de Poitiers, Musique Nouvelle en Liberté, la SPEDIDAM et le Crédit Mutuel.
> Atelier de sensibilisation à la musique classique pour encadrants du secteur social, ven 16 jan + d'infos...
  • Musique classique et contemporaine
  • 16.01
  • durée : 1h40 avec entracte
  • logomalvoyant
dezoom next previous