TAP : Théatre et auditorium de Poitiers

  • previousnext
    zoom

Jeune public

L'accès à tous pendant le temps scolaire
L'école est un lieu privilégié pour instaurer de manière précoce le contact avec les œuvres, pour réduire les inégalités d'accès, pour permettre à l'enfant de trouver sa place dans le monde. On ne peut pas compter sur le hasard pour que tous les enfants rencontrent un jour, dans le cadre d'un rapport personnel, l'art et la culture. La sortie au spectacle et au cinéma pendant la classe, le choix de spectacles et de films adaptés aux différentes tranches d'âge, la rencontre avec les artistes après les représentations, la venue en classe d'artistes, de cinéastes, de spécialistes de l'art, après ou avant les spectacles, sont autant de propositions des Petits Devant, Les Grands Derrière pour favoriser ces premières rencontres avec les œuvres.


En complément, l'action des maisons de quartier...
Espaces publics de proximité, les maisons de quartier ont pour mission d'organiser du temps de loisir pour les enfants et pour les familles. Ces pratiques d'accompagnement au spectacle ou au cinéma donnent aux publics les clés d'accès, initient au plaisir de découvrir, s'interroger, s'émouvoir, imaginer ensemble, favorisent ainsi une prise en charge personnelle de la sortie.
Un temps de rencontre avec des artistes organisé par un médiateur culturel réduit les appréhensions et pose les bases d'une ouverture sur l'art.

...et la sortie famille
Certaines familles sont désireuses d'accompagner elles-mêmes leurs jeunes enfants dans une première approche de l'art.
Il est légitime qu'elles souhaitent trouver dans leur ville une structure organisée qui satisfasse ce désir de conduite de l'éducation artistique de leurs enfants sur des temps de loisir accessibles en famille. Les dimanches et mercredis après-midi répondent à cette attente.

PROGRAMMATION CINEMA JEUNE PUBLIC
dezoom next previous