TAP : Théatre et auditorium de Poitiers

  • previousnextChamayou
    zoom © Richard Dumas
La pianiste Zhu Xiao Mei a dû renoncer au concert prévu le 3 octobre au TAP pour des raisons de santé. Nous remercions Bertrand Chamayou d’avoir bien voulu la remplacer.

Bertrand Chamayou

Schubert

Le programme de Bertrand Chamayou nous propose un panorama assez complet de la production pianistique de Schubert, ainsi que quelques exemples de ce que le virtuose Franz Liszt en a fait des années plus tard. On pourra entendre différentes petites pièces, certaines de véritables miniatures comme le Ländler n°12, d’autres où son sens mélodique s’installe et se développe (l’opus 946) et enfin, la grande geste de la célèbre Wanderer-fantaisie, qui illustre si bien le thème du voyageur cher à Schubert. Liszt transcrit les lieder avec voix et en tire tantôt des joyaux fragiles (Litanei), tantôt des torrents de fureur (Erlkönig, le Roi des Aulnes).

Bertrand Chamayou fait partie des artistes désormais incontournables de la scène musicale. Doté d’un très vaste répertoire, impliqué dans la création contemporaine et oscillant d’un style à l’autre avec une facilité déconcertante, il impose aujourd’hui une assurance et une imagination saisissantes, ainsi qu’une remarquable cohérence dans son propos artistique.
En 2011, Bertrand Chamayou reçoit une Victoire de la Musique classique comme Soliste Instrumental de l’Année. Il avait déjà reçu en 2006 une Victoire, dans la catégorie « Révélation », couronnant un parcours déjà très prometteur.

En 2011, Bertrand Chamayou célébrait le bicentenaire de Liszt en enregistrant et jouant sur de nombreuses scènes dans le monde entier le cycle entier des Années de Pèlerinage. Son enregistrement des Années de Pèlerinage réalisé dans l’auditorium du TAP est couronné de nombreuses récompenses (Gramophone’s Choice, Choc Classica, Diapason d’Or de l’Année 2012 et Victoire de la Musique du meilleur enregistrement de l’Année).
Jeu 03.10.13 20:30 TAP auditorium Tarif B 0
Bertrand Chamayou, piano

Franz Schubert :
Douze Ländler D 790
2e Scherzo D593
Ländler D366 n°12
3 Klavierstücke Posth. opus D 946
Allegretto en ut mineur D 915
Wanderer-Fantaisie

Schubert (transcription de Franz Liszt) :
Auf dem Wasser zu singen
3 Lieder : Der Müller und der Bach, Litanei, Erlkönig

  • Musique classique et contemporaine
  • 03.10
  • Tarif B
  • Durée 1:45 avec entracte
  • Si vous possédez un billet pour le concert de Zhu Xiao Mei, vous pouvez : assister au récital de Bertrand Chamayou en conservant votre billet, l’échanger pour un autre spectacle ou vous faire rembourser avant le 18 octobre.
  • SitePlaylistTap

dezoom next previous