TAP : Théatre et auditorium de Poitiers

  • previousnextBertrand Belin
    zoom © P. Lebruman
  • previousnextBertrand Belin
    zoom © P. Lebruman
  • previousnextRobi
    zoom © Frank Loriou
  • previousnextRobi
    zoom © Frank Loriou
  • previousnextRobi
    zoom © Frank Loriou

Bertrand Belin / Robi

Bertrand Belin
De sa belle voix grave, Bertrand Belin cisèle des textes poétiques, sur un son ample comme l’horizon de cet artiste fils du bord de mer. Parcs, son 4e album paru en mai 2013, est sans doute le plus sensuel et charnel, traversé par le monde, corps et âme. Chez Belin, l’ombre de Bashung est omniprésente, les deux artistes partagent cette façon particulière de suggérer plus que de décrire, laissant à l’imagination de l’auditeur tout le loisir de l’interprétation. A ces textes elliptiques au phrasé travaillé répondent une instrumentation impeccable et des mélodies raffinées où affleurent des trouvailles sonores. Un peu pop, un peu folk, un peu rock, l’univers belinien est limpide et romanesque.

« Bertrand Belin est grand, très grand, peut-être bien le seul mec en France à pouvoir espérer prendre la relève de Bashung. »
Les Inrockuptibles

Robi
Les chansons de Robi, à l’image de la jeune femme, ont un charme ténébreux. Dans ce premier album sorti en février 2013, des mélodies entêtantes, empreintes de gravité, évoquent le temps, l’amour, le manque, les illusions, l’absolu, sur des rythmiques épurées et efficaces. Entre blues désincarné et pop effilée, la musique intuitive de Robi a séduit Dominique A, Arno ou Murat dont elle précède les concerts. Sur scène, dans un trio électrique avec une basse sèche comme une lame, une guitare qui râpe et des claviers ensauvagés, la chanteuse lâche la rampe, gestes en liberté et féminité assumée.

« Une écriture trempée dans les eaux sombres de la mélancolie, un rock moite doublé de rythmiques lancinantes, Robi fait une irruption fracassante dans le paysage. »
Marie-Claire
Ven 24.01.14 20:30 TAP théâtre Tarif A Placement libre 0
Bertrand Belin
Bertrand Belin, chant, guitares
Tatiana Maldenovitch, chant, batterie
Jean-Yves Lozach, chant, basse
Olivier Daviaud, claviers
Thibault Frisoni, guitares

Robi
Chloé Robineau, chant
Valentin Durup, guitare basse
Bertrand Flamin, guitare, clavier, percussion
  • SitePlaylistTap

dezoom next previous